On a vu arriver les jeux "sociaux" sur Facebook et sur les mobiles. Aujourd'hui, c'est sur le très-à-la-mode Twitter que cela démarre. Le plus connu pour le moment est SpyMaster. Est-ce le premier du genre, je ne sais pas, mais il fait pas mal parler de lui.

Je l'ai testé : je n'ai pas vraiment été convaincue. Je pensais (allez savoir pourquoi ? ) y trouver des sortes de mini-quêtes à effectuer sur Twitter : trouver une personne, trouver un tweet, avoir N followers, faire faire un RT (re-tweet = forward de tweet) à N personnes, etc. Mais ce n'est pas du tout ça. Il s'agit juste d'un jeu de clic où le plus fort va gagner. Celui qui y passe le plus de temps et qui a le plus de followers inscrits.

En effet, le principe est basique. On gagne des PA très régulièrement (le rythme est vraiment rapide !). On dépense ses PA en cliquant sur des "actions" (qui n'en sont pas vraiment). Ces actions permettent de gagner de l'argent et de l'expérience. Avec l'argent, on achète des armes et défenses, et avec l'expérience, on accède à de nouvelles actions. Quand on a pas mal d'armes, on peut tenter d'assassiner un autre joueur. Le social dans tout ça ? En fait, on ne joue pas totalement seul, mais avec son réseau de followers. Les pouvoirs de chacun sont cumulés.

Bref, pas des masses de tactique dans tout ça. Le fun se résume à avoir des tas de tweets automatiques qui s'affichent "J'ai passé le niveau 3 !" et autre "J'ai assassiné Bidule". On peut heureusement désactiver tout ou partie des messages. Par contre, il faut avouer que l'interface est jolie et efficace.

Un nouveau jeu semble démarrer sur le même créneau : 140 mafia. Ce qui m'énerve d'abord, comme pour SpyMaster, c'est qu'il faut commencer par se connecter à son compte Twitter et autoriser l'application 140 mafia pour enfin accéder à une page d'infos sur le jeu ! Et encore, les infos sont hyper maigres. Inscrivez-vous d'abord, découvrez le jeu ensuite... C'est le principe du Casual : pas de "règles de jeux" mises en avant, on apprend petit à petit en pratiquant et en essayant de cliquer sur tous les boutons. Par ailleurs, ce jeu me semble simplement une copie de SpyMaster (et avant lui, des jeux type Mafia wars sur Facebook, bien sûr).

Ecran de jeu 140 mafia

Voir aussi l'article de FredCavazza sur ce sujet, qui parle également des jeux sur iPhone.

Bon, ouf, on trouve aussi du jeu alternatif très classique : on peut jouer aux échecs via ChessTweets ! Vous pouvez jouer une partie privée contre un autre adversaire de votre choix, comme les bons vieux échecs par correspondance postale ou par mail. Vous pouvez aussi participer au "ChessTweets Experiment" : il s'agit d'une partie publique où chaque membre peut donner son avis par twit. Un robot calcule un mouvement à partir de ces commandes selon un algorythme élaboré. Un tour de jeu est joué toutes les 24h pour le moment. Le délai baissera quand le nombre de joueurs aura augmenté (un tour est prévu tous les 100 twits).

Quelques autres pistes :

Dans quel délai devrons-nous ajouter un critère "jeu via twitter" dans les fiches de jeux de TourDeJeu, à votre avis ? :-)