TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web, casual MMOs, jeux par forum ou par e-mail. En savoir +
En ligne : + de 1000 jeux, + de 6000 news, + de 25000 commentaires
 

Recherche de jeu par critères - Un jeu au hasard !

Catégorie Admin de TdJ

Fil des billets

Problème terminé sur le site.

Posté le mardi 21 octobre 2008 par Oelita, rubrique Admin de TdJ

Après 20h d'interruption, TourdeJeu est à nouveau en ligne !

Notre hébergeur dit n'être pour rien dans l'affaire et que l'expiration de notre hébergement est une pure coïncidence... En attendant, nous n'avons jamais reçu leurs mails de relance, ce qui n'est pas normal.

C'est dans le forum TdJ qu'un bug a visiblement eu lieu, plantant le fichier de configuration pour une cause totalement inconnue. Une fois ce fichier remis d'aplomb, tout refonctionne.

Les mystères de l'informatique et des hasards étranges !

Problème sur le site

Posté le mardi 21 octobre 2008 par Oelita, rubrique Admin de TdJ

Le site TourDeJeu a un petit souci d'accès à sa base de données.

Pourtant, le blog fonctionne encore, alors qu'il est sur la même base de données.

Je n'y comprends rien, ce n'est pas grave, restons zen...

Surtout quand on s'aperçoit qu'en fait, notre hébergeur a omis de nous prévenir de l'imminence de l'expiration de notre hébergement :-O . Pourtant, la facture, elle, on la reçoit immédiatement par mail, cela fonctionne bien !

Bref, tout va revenir sous peu à la normale, à n'en pas douter puisque nous avons dégainé l'arme fatale, la carte bleue. Enfin, normalement...

Le coeur de cible de TourDeJeu ? la méthode des personas

Posté le dimanche 31 août 2008 par Oelita, rubrique Admin de TdJ

TourDeJeu a été créé il y a 8 ans (et ouvert quelques mois plus tard). A l'époque, je raisonnais encore en pure informaticienne : par fonctionnalités et par écrans. Je crée un annuaire, je crée un système de publication de news, je crée des articles d'infos.

Aujourd'hui, les réflexions que je mène sur l'évolution de TdJ sont d'un autre ordre, plus ergonomique. Non, je ne parle pas du relooking (qui a aussi lieu, certes). J'ai lu un livre sur l'ergonomie web, cet été (Ergonomie web : pour des sites web efficaces par A. Boucher, très bon livre que je conseille à tout créateur de site). Ce n'était pas mon premier livre sur le sujet, mais il m'a remis en tête une méthode dont j'avais déjà connaissance, celle des personas.

La méthode des personas est à la frontière de l'ergonomie et du marketing. Description donnée dans Wikipedia :

Une Persona est une personne fictive qui représente un groupe cible. Lors de la construction de la persona, cette personne fictive se voit assigner une série d'attributs qui enrichissent son profil pour mieux exprimer les caractéristiques du groupe cible. Grâce à ces caractéristiques, les équipes de conception créent des scénarii d'utilisation d'un produit ou d'un service tandis que les équipes commerciales définissent une stratégie de positionnement, de promotion et/ou de distribution de ce même produit ou service. Cette méthode est, à ce jour, surtout utilisée pour la conception et l'amélioration de l'ergonomie de sites web.

Les cibles de son site, on les a toujours à peu près en tête, ce n'est pas une révolution. La méthode des personas insiste sur la formalisation de cette vision. On écrit vraiment une fiche de persona par cible principale, avec une illustration, un nom de personne, une petite "histoire". Gadget de communication ? Pas seulement. Concrétiser une vision, et la structurer, permettent d'abord de l'approfondir, et ensuite de mieux l'utiliser. Ainsi, quand je vais vouloir ajouter une nouvelle fonction à mon site, je pourrai me demander simplement "Est-ce que ce sera vraiment utile pour mon persona Thomas ? et cela va-t'il gêner mon persona Chloé ?". Ecrire clairement, noir sur blanc, que notre persona principal c'est Thomas et pas Chloé, nous aidera aussi à garder le focus sur nos vrais objectifs.

L'élément finalement le plus crucial dans la fiche du persona, c'est sa liste d'objectifs. Son nom, tout ça, c'est pour donner corps au personnage, pour comprendre ce qu'il vient faire sur le site, et pourquoi il le fait. Chaque objectif est un scenario d'utilisation du site. Ainsi, mon persona Thomas est un joueur occasionnel, et il pourrait avoir parmis ses scenarios sur TourDeJeu : "J'aime bien le jeu TrucMuche auquel je joue depuis 6 mois, mais je commence à m'en lasser. J'aimerais en trouver un autre du même genre, mais sur un autre thème" . Et c'est là qu'on rejoint l'ergonomie, parce qu'il faut se mettre à sa place, aller sur le site, et se dire "bon, alors, Thomas, il arrive sur la page d'accueil, il va faire quoi pour trouver un jeu du même genre que TrucMuche ? Il va commencer par chercher TrucMuche ?" etc, . Et c'est là qu'on se rend compte que sur la fiche du jeu TrucMuche, il n'y a aucune navigation pour aller voir d'autres jeux du même style ! Et qu'il faut donc corriger ce manque.

Un article en anglais assez complet sur la création de personas : an introduction to personas and how to create them. Vous pouvez aussi consulter cet article en français du blog de SQLI Ergonomic garden, qui se place davantage dans un contexte pro de Web agency.

Sur TourDeJeu, les personas peuvent correspondre à une liste du genre :

  • Les principaux
    • Le joueur habitué, qui cherche de l'actualité sur les jeux en ligne alternatifs (nouveaux jeux qui sortent... ). Il vient aussi faire des recherches pointues de jeux sur des termes et des critères précis pour découvrir des jeux à son goût.
    • Le MJ, qui veut faire connaître son jeu, et qui cherche de nouveaux joueurs. Il peut aussi chercher des infos techniques ou des conseils pratiques pour mieux gérer son jeu, auprès des autres MJ.
    • Le joueur mono-jeu, qui vient voter pour son jeu, comme le lui a demandé son MJ. Il viendra ensuite, plus tard, chercher un autre jeu du même genre, quand il sera lassé du premier ou qu'il aura du temps libre.
  • Les secondaires
    • Le non-joueur, arrivé un peu par hasard sur le site. Il ne sait pas de quoi parle précisément le site, il cherchait un jeu sur son manga préféré, et il se demande ce que signifie jeu en ligne alternatif (en quoi c'est différent d'un jeu d'action flash, si c'est payant ou pas).
    • Le joueur de MMORPG, qui cherche une alternative gratuite et surtout moins dévoreuse de temps à sa passion habituelle, parce que sa femme en a marre qu'il passe toutes ses soirées en ligne. Il se demande aussi s'il pourrait jouer du boulot, discrétos...

C'est un premier jet :-) (et que les pros des personas me corrigent si je suis à côté de la plaque, je débute !)

Des nouveautés sur TourDeJeu !

Posté le lundi 14 avril 2008 par Oelita, rubrique Admin de TdJ

Ce soir est un grand jour car nous avons mis à jour le site.
Ne vous attendez pas à une révolution, loin de là. Mais pour éviter l'effet tunnel qui nous obscurcit la vue, nous avons décidé de mettre en ligne quelques modifications qui étaient en stock.

La principale modification en interne, qui ne parlera qu'aux plus techniciens d'entre vous (mais vous êtes nombreux à l'être), est le passage au CSS au lieu de la mise en page en tableau.
Mais pas encore sur toutes les pages, donc on va avoir un beau mélange entre les deux styles ! du coup, le look avec CSS a été choisi, pour le moment, très proche de l'ancien. Une fois que toutes les pages seront modifiées, d'ici quelques semaines, alors, nous pourrons modifier le look du site de façon nettement plus importante.

La principale modification visible est la suppression des fenêtres pop-up de fiche jeu et de fiche news.

  • Les fiches news sont remplacées par des fenêtre ajax qui se déroulent et se referment, dans la liste des news.
  • Les fiches jeux sont passées en fenêtre entière. Cela permet d'y caser toutes les news et annonces qui s'y rapportent, et va nous donner la place de rajouter d'autres fonctions prochainement... Cela permet aussi à ceux qui font des liens sur leur fiche jeu d'avoir une vraie page entière, avec les menus TdJ. Cela permet enfin un meilleur référencement. La modification des pages de vote suivra.

Page d'accueil de TourDeJeu

Je ne vous cache pas que vu que ces modifications ont beaucoup trainé en longueur depuis des mois, je ne suis pas super sereine sur les bugs possibles lors de la mise à jour de ce soir. J'ai sûrement modifié des choses dont je ne me rappelle plus bien... Bref, merci de votre compréhension sur les problèmes qui sont surgir, et merci de nous les signaler (ici ou sur le forum).

C'est un premier pas en avant pour TdJ vers de nouvelles évolutions, et on sait que souvent c'est le premier pas qui est le plus difficile à faire !

Les news de TourDeJeu sont spammées

Posté le jeudi 21 juin 2007 par Oelita, rubrique Admin de TdJ

A mettre à la poubelleC'est affolant, on n'est tranquille nulle part.

Depuis 2 jours, je reçois du spam dans les demandes de news sur TourDeJeu. Des messages en italien et en anglais avec de la pub pour des sites de voitures ou de réservations d'avion... du grand n'importe quoi !

Pourtant, c'est un formulaire maison (pas un code open source), et le résultat étant modéré, rien n'apparaît sur le site après la demande. Mais rien ne les arrête pour enquiquiner les gens pour rien :-(

Propulsé par Dotclear