Duels, un nouveau type de jeu pas vraiment nouveau
Posté le mardi 4 septembre 2007 par Oelita, rubrique Sur le Web
Duels fait parler de lui chez le très sérieux Techcrunch. Un nouveau type de jeu ?
Le fondateur dit qu’il a voulu créer un jeu dans lequel les utilisateurs pourraient jouer l’un contre l’autre de façon asynchrone avec des parties de 10 à 30 minutes tout en ayant la possibilité de controler leur personnage de façon attractive.
Tant qu'on y est, du coup, on dit que c'est aussi un réseau social, hop, allons-y gaiement.
Hmmmm ne serait-ce pas un jeu comme les notres ? Voila une nouvelle idée de nom, du coup : jeux par correspondance 2.0 :-) voire pbem 2.0 !
Mais attention, souligne TechCrunch :
soyez prêt à perdre pas mal de temps à les essayer..
Eh oui, le jeu est une perte de temps, ne l'oubliez pas ! ;-)
Au fait, à cause de cette popularité soudaine du jeu, leurs serveurs rament à mort. La rançon du succès. A part ça, Duels se présente comme un jeu d'arène, "jeu de stratégie PvP" (player versus player). Je ne connais pas trop ce type de jeux, est-ce proche de Battle-arenas ? de AFC ? ou d'un autre des jeux de combat répertoriés sur TourDeJeu ?
Je remets mon couplet sur la nécessité de fédérer les créateurs INDEOENDANTS de jeux en ligne alternatifs ? Où c'est pas la peine et tout le monde a compris que la visibilité de "grosses" productions adossées à des marketeurs hors pair finira pas nous faire disparaitre ?
A quand le procès d'une "major" du jeu contre un petit indépendant sous prétexte que le "concept" de tel ou tel jeu a été déposé même si la victime existait depuis belle lurette (au fait, vous avez tous votre enveloppe soleau -- valable 5 ans uniquement-- pour prouver l'antériorité de votre jeu et ainsi ne pas permettre que l'on vous interdise de continuer ?)
Allez, continuons à nous chamailler sur le terme à employer pour nous définir, sur le fait que telle ou telle SARL de 2 personnes dont le CA ne dépasse pas les 500 euros par mois ne devrait pas faire partie du regroupement et sur l'inutilité de communiquer plus large car nos jeux ne sont pas des jeux "tous plublics" ...
:-).
Reste à voir si cette rumeur de fédération est véridique... Je les rejoindrai assurément, d'autres continueront à palabrer sur son "inutilité" :-)
par indépendant je comprends :
_ amateur, statut associatif ou individuel sans "faire d'argent"
_ studio indépendant, par opposition aux "majors"
au lieu d'une fédé, si on créait un syndicat des jcln 2.0 ? ;)
Par indépendants, j'entends :
dont l'activité principale est lejeu en ligne alternatif.
Par oppostion aux :
- boite de jeux vidéos
- boite ou agence de com' qui lance un p'tit jeu pour parfaire leur CV
- société d'un tout atre secteur d'activité qui utilise le jeu comme outil marketing
- SSII ou autrre "web-agency" qui cherche à draguer les jeunes diplomés en montrant que l'ambiance est siiiiii cool qu'on fait même des jeux !
Pour revenir au sujet initial (même si la fédération est un sujet intéressant ^^) je trouve une fois de plus dommage que les jeux "à succès" soit les plus bourrins. Aucun fond, aucune âme, aucune histoire et ne parlons même pas de RP....
On tape, ou bouge, on tape, on bouge et c'est celui qui aura 1 points de plus dans les stats qui sera le plus fort. Ca a une fâcheuse tendance à me rappelle le concours de celui qui a la plus grosse.
Bon cela dit, si ce genre de jeu marchent, tant mieux pour eux, et tant pis pour nous....souhaitons leurs bonne chance.
Puisqu'on parle d'AFC, me voici : AFC n'est pas un de ces jeux de duels. Il y a un forum où chacun "s'y croit" et un jeu de gestion avec même des quêtes.
Un jeu est un jeu lorsque des personnes s'éclatent dessus. C'est encore mieux lorsque c'est gratuit même après 3 mois passé dessus.
J'avais meême mis en place un "Google Fight" (www.pbem.fr/google-fight.... ), mais bon, c'est ce genre de jeu où l'on s'amuse 5 min et qui disparait (et c'est tant mieux !)
Si je comprends bien le système de combat pré-programmé, cela me fait pensr à HEROVILLE fait par nos amis de la Fédé (pas la fédération hein ?).
Ce qui me fait moins marrer, c'est l'extase du gus de TechTruc qui parle de DUELS en disant un "nouveau jeu de rôle en ligne"... P'tain j'me fais vieux.
Je viens de tester, c'est affligeant. Le plus réussi dans l'histoire c'est la création l'avatar. Mais après quelle tristesse... Et bien évidemment, il y a un système de paiement pour acheter tout plein de chose, donc encore un jeu où si tu as du fric tu progresses plus vite.
J'avais coché aussi ce Duel pour en parler, mais je n'ai toujours pas essayé. A première vu ca ressemble a du BattleMail non ? Pour les plus jeunes (ou les vieux qui ont oublié !) : www.clubic.com/telecharge...
Et ca c'est la version 2.0 ! La première version je me souviens y avoir joué pas mal.. au boulot avec les collègues. La mode avait duré même pas un mois, le temps d'être au max partout.
@ Kalan qui dit {la visibilité de "grosses" productions adossées à des marketeurs hors pair finira pas nous faire disparaitre"} :
tiens c'est marrant, j'ai toujours plutot la réaction inverse : chouette, ils vont nous aider à faire connaitre notre type de jeu ! De même que plein de joueurs novices cherchent des Ogame-like et peuvent alors découvrir d'autres trucs, si on les oriente (et c'est là qu'on peut essayer de s'améliorer). L'article date du 7 aout, c'est trop tard pour réagir sur leur blog. Mais une autre fois...
Nan, moi ce qui m'énerve, c'est pas le jeu, c'est l'article de TechCrunch en fait :
- le côté "je réinvente l'eau chaude". Dans TechCrunch comme dans d'autres blogs de technophiles, c'est une habitude : "wouaaah, un super réseau 2.0 pour échanger des recettes de cuisine, c'est une idée géniale, comment ça se fait qu'on n'ait rien en France là dessus, pourtant le pays de la gastronomie... Marmiton.org ? euh... ah oui mais non c'est pas un vrai réseau social".
- le côté "le jeu est une perte de temps". En tant que quadragénaire (gasp) mère de famille, je fais sensation à chaque fois que je dis que je m'occupe d'un site sur les jeux, j'ai droit à des regards mi-hallucinés, mi-méprisants. Ca commence à me gonfler terriblement ! J'en ferai un autre billet, tiens...
{tiens c'est marrant, j'ai toujours plutot la réaction inverse : chouette, ils vont nous aider à faire connaitre notre type de jeu ! De même que plein de joueurs novices cherchent des Ogame-like et peuvent alors découvrir d'autres trucs, si on les oriente }
Hummm... Certes, certains joueurs de O-Game découvrent qu'il y a d'autres jeux que les production Gameforge... Mais combien ? Et pourquoi ?
J'ai joué à O-Game, j'ai joué à Gladiatus. Toujours le même règlement : INTERDICTION de parler d'autres jeux sur les forums. INTERDICTION de mettre des lien vers d'autres jeux. Ca m'avait choqué au regard de la politique de Gladiatus qui pousse les joueurs à polluer les forums sur lesquels il trainent pour obtenir de l'argent in game. J'ai contacté un type du staff GameForge en allemagne et il m'a répondu un truc du genre : Mercedes de fait pas de pub pour Citroen !!!
Ca montre bien l'esprit.
Et as-tu vu les jolis liens vers Tour de jeu ? Moi pas. Gameforge m'avait contacté lors du mancement d'OGame pour que je leur fasse de la pub (ils me demandaient combien de $$ :-) ).
J'ai répondu, pas de problème et c'est gratuit; mais on fait un échange de lien (quoi de plu normal). Réponse : ok; mais on laisse un lien vers ton jeu que 2 semaines !!!
Bah voyons, 2 semaines, le temps que les joueurs de G&P découvrent O-Game et puis après, gagedé !
Donc, ma chère Oelita, je crains que tu ne sois trop optimiste, voire naive sur la question ;-)
Une grosse production qui fait ce jeu peut avoir plusieurs objectifs : générer du CA avev le jeu directement, générer du CA avec la pub, développer son image, se faire connaître différemment, avoir l'air INNOVANTE.
A aucun moment je ne crois qu'elle se dit "tiens il existe d'autres jeux de ce type" (elle n'en sait d'ailleurs rien et croit sans doute sincèrement être innovante) "nous allons en parler".
pour en revenir au HS sur la fédération des indépendants, si GameForge avait in esprit indépendant, à savoir :
_ échange de publicité entre jeux
_ jeux pas uniquement pompe à fric
_ apport à la communauté : code, visibilité, outils
pourrait-elle faire partie de la fédération ?
Encore une fois, la notion "d'indépendant" n'est à mon sens pas lié à la "moralité" que l'on voudrait y mettre; mais bien au fait que l'activité est liée principalement (voire exclusivement) aux jeux en ligne.
Que Gameforge rejoigne une telle réunion de créateurs serait idéal : l'ensemble des créateurs pourrait alors profiter de la visibilité (toute relative il faut en convenir) de leurs jeux. Mais l'intérêt pour eux serait, à mon avis, si faible qu'ils n'y songeraient même pas : un Gloire et Pouvoir, un Continent ou un AFC ne leur donerait que très peu de résonnance supplémentaire.
@Kalan : Pour Ogame et les autres "méchants", je m'en fiche qu'ils souhaitent et pratiquent une politique de protectionnisme. Ca change les données, mais pas tant que cela.
D'une part pendant un moment ils ont mis un lien sur TdJ, voir presque un lien forcé. Pourquoi ? Ben tout simplement pour monter dans le classement et gagner en visibilité. A nous ensuite de savoir retenir (un peu) ces joueurs.
Ensuite les joueurs ne sont pas forcemment tous idiots. Le gars qui aime Ogame et qui cherche un autre jeu, il tape "Ogame" sur Google et la c'est encore à nous de savoir bien se placer. Il y a pas mal de recherches qui aboutissent sur TdJ avec des jeux en mots clefs.
Enfin la politique toute repressive a toujours ses limites. Il y a surement des forums paralleles, des gens qui discutent entre eux, des mails, etc.
Bref le tableau n'est pas tout noir, et cela serait interessant de connaître le nombre de joueurs qui ont commencé par des jeux dits grand public (Ogame, KochonLand...) et qui finissent par tester et adopter d'autres jeux.
Bien sur qu'ils doivent aussi convertir des joueurs; mais c'est à l'insu de leur plein gré. Je trouve ca domage, autant pour nous que pour eux.
Car enfin, le nombre de joueurs (aussi bien jeunes jeux-vidéoistes que papy amateurs de jeux de plateau) ne connaissant pas (ou très mal) les jeux en ligne "alternatifs" sont légions. Faire de la cooptétition (comme dirait Nad) est la meilleure des solutions. La "marché" est grand ouvert et les jeux suffisamment peu chronophages pour qu'un joueur se partage entre de nombreux jeux. Du coup, communiquer ensemble est bénéfique pour tous.
La stratégie du Win/Win, à la Sarko... Heu pardon, à l'américaine (boaf, pareil ;-) )
Donc c'est plutôt positif que des gros jeux existent, mais ce serait encore mieux si ils étaient solidaires ? Certes... je pense que c'est surtout a nous de savoir profiter de ces jeux, plutôt que d'esperer une collaboration win-win de leur part, même si ce serait plus sympa.
(Chez moi on dit "Coopétition", ca m'a l'air plus facile à prononcer :) )
Bah ouais..; On est d'accord.
Mais c'est pas parce qu'on s'attend à ce que les "gros" ne participent pas qu'il faut pour autant rester renfermé dans son coin...
Mais bon, je radote là, je le sens. :-)
Comme je l'ai déjà dit (sur le forum de tour de jeu, argh ca a été chaud) on peut très bien lutter contre les "gros".
Comment? Peu être en commençant par ne plus les mettes au sommet des classements.... Vous allez de dire, oui mais y a pleins de joueurs, c'est avec un super design, c'est des jeux superbes. Oui mais bon, tout ceux qui ont jouer à Ogame savent à quel point c'est un jeu insipide et sans âme. C'est de l'industriel, ni plus ni moins. On fait des galaxie à la chaîne.
Je pose donc la question. Que fout il au sommet de la catégorie des simulation spa si ce jeu est si nul?
Avant de pleurer sur son sort, il faut être un peu pragmatique et logique avec soit même. Je serais curieux de connaître le taux d'inscription à Ogame en provenance de Tour de jeu.
On peut pas rallé et collaborer en même temps, y a des moments faut choisir son camp (si on peut parler de camp, c'est une passion avant tout hein ;))
Bah justement, je suis pas d'accord.
Je ne pense pas qu'il faille "lutter contre" les gros; mais lutter "pour' les autres.
Le but n'est pas de faire passer un message du genre "eux sont nuls, nous on est top"; certains de "nos" jeux ne valent pas mieux que O-Game de mon point de vue.
Le but est de regarder au-delà des joueurs actuels et de faire en sorte qu'un joueur dans l'âme SACHE qu'il existe des jeux en ligne dits "alternatifs". Que ces jeux, il y en a de tous les styles, qu'ils permettent de jouer sur le long court, ou 5mn par jour.
Et surtout, réunir les jeux dont le sérieux et la prérennité sont assurés par des communautés ou des structures qui les soutiennent.
Oui enfin bon tu fait de la sémentique la. Aider les américains ou combattre les Allemands, ca revenais au meme. A la différence pret que les Américains n'acceillait pas les Allemands sur leur sol :)
C'est une comparaison certe douteuse, mais je veux dire que l'on ne peut pas lutter à armes égales. C'est un fait. Un design corect (site+icones+images diverses) se monte vite à plusieurs centaines voir milliers d'euros.
Hors qu'on le veuille ou non, ce qui attire le joueur c'est la superbe illustration, ou le large choix d'armes finiment déssiner.
Partant de ce constat on en reviens au point de départ. Ils ont l'argent et nous pas. Cela donne une tendance à compenser notre manque d'argent par des jeux plus en profondeurs.
Certe je dit pas que tout les jeux référencer sur TDJ sont meilleurs que des jeux commerciaux, mais il y en a je pense pas mal.
Aprés, rassembler tt le monde, pour, à 200% pour. Ca fait une éternité qu'on en parle et ca ne se fera jamais car il nous manque le principal pour avancer: un moteur, ou dit autrement, un leader charismatique.
Gnein ? On a parlé de moi ?
Mais si, mais si, elle se fera cette fédération, je vous le dis. Un jour viendra... :)
Pour en revenir à DUELS, pour le coup ce qui doit séduire c'est le design (enfin je l'espère) car c'est beau, propre, pro quoi. Par contre le système de jeu est vraiment très creux.
{Gnein ? On a parlé de moi ?}
Non, il a dit CHA-RIS-MA-TIQUE ! :-)
Comme a dit YeDo ensuite : quand je parlais du fait qu'Ogame allait nous aider et qu'il fallait orienter les joueurs à la recherche de Ogame-like, je ne pensais évidemment PAS au fait que Ogame lui-même les pousserait vers nous :-) . C'est à nous de tirer profit de cet engouement, via le bouche à oreille entre joueurs (et en allant discuter là où discutent les joueurs, aussi), et via le référencement google.
@Wells : Ogame est ptet le premier du classement par son nombre de votes, mais lis les commentaires qui sont sur sa fiche...
@Oelita: le probleme c'est que l'ont lit rarement les com lorsqu'on cherche un jeu. Enfoi moi je l'ai jamais fait personellement. Je parcours la liste petit à petit en regardant chaque site.
Hier soir j'ai lu 5 inscriptions à mon jeu. Sur les 5 j'en avais 3 qui me disais: "j'ai tester Ogame et j'ai voulu tester un jeu du meme style"
Et a chaque fois que je lit ca, je bondit, j'ai des envie de meurtre. Car on en arrive au point ou Ogame est la référence à laquelle on compare tout, alors que c'est loin d'etre une bonne référence.
Et voir des gens me sortir, ouais Septentrion c un olike quoi, comme ogame, bah ca me donne des sueurs froides ^^
Je comprends. Mais le fait est que les gens ont "besoin" de catégoriser les jeux. Tant que les JCLN n'entreront pas dans une catégorie assez générale pour les y inclure tous mais suffisamment distincte d'autres types de jeu pour qu'ils gagnent leur identité, les joueurs les compareront aux jeux qu'ils connaissent déjà :
ton jeu est un olike parce qu'on y joue un peu comme avec OGame : en ligne quand on veut sans que ce soit un jeu vidéo.
C'est un "jeu en ligne 'alternatif' " :-)
CQFD.
Bon, allez, j'arrête. Tout le monde aura compris que j'aime assez cette appellation mais nos chers admins de TdJ feront ce qu'ils veulent sur la nouvelle mouture ;-)
Juste pour répondre à la question dans le post principale , il est cité :
"Je ne connais pas trop ce type de jeux, est-ce proche de Battle-arenas ?
Pour être un joueur de ce jeu : battle-arenas.net , je px dire que celà n'a rien à voir avec cette usine à fric qu'est duels . (Dont j'ai testé et pas du tout accroché)
Le jeu B.A. est opposé à ce genre de jeu avec une vraie âme et une vraie communauté de joueurs avec qui on px parler de tout (même d'autres jeux concurrents..)
Il n'y a aucune publicité sur BA , et il y a un vrai gameplay ...
voilà c tout :)
@Zyghom : uniquement au niveau des règles de jeu, et non ambiance/pub/communauté, c'est différent ou pas ?
Le débat "Ogame or not Ogame" ne cesse de revenir. Qu'on se trouve sur un forum de jeux, un annuaire, un site de création ou tout simplement lors d'une discussion entre amis, le sujet ne cesse de revenir.
Et pourtant, malgré les discutions, malgré les sondages, aucune véritable réponse n'a vu le jour : faut-il organiser un boycott, faut-il laisser les joueurs se rendre compte de l'erreur qu'ils commettent en s'inscrivant ou faut-il tout simplement ne pas réagir ?
Je suis certain que tous les intervenants ici présents auront leur réponse, certes soignée, précise et concise mais cette dernière ne plaira pas à tout le monde.
On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs, me direz-vous. Il y a toujours eu des mécontents et il y en aura toujours. On ne peut cependant se résoudre à un tel raisonnement car le Jeu n’est pas une rue où l’on défile pour faire grève.
La première solution met en oeuvre une "grève" généralisée, un véritable boycott ni plus ni moins. La fièvre "Ogame" a entraîné un véritable raz de marée de joueurs. Créer une propagande à l'encontre d'un tel jeu reviendrait à le rendre plus attractif qu'il ne l'est déjà.
De plus, en tant que créateur de jeu, je ne peux me résoudre à envisager un tel soulèvement. De quel droit pouvons-nous refuser l'accès à un site ? De quel droit pouvons-nous interdire de nombreux joueurs à s'inscrire ?
Je ne nie pas que ce jeu manque cruellement de profondeur, mais qui sommes-nous pour les critiquer ? Serions-nous en réduits à être des êtres vils et jaloux ? Ne pouvons-nous pas tout simplement apprécier le travail réalisé ? Tous ces joueurs réunis autour d’un et un seul jeu ? N’est ce pas magnifique ?
Je vois déjà vos remarques fuser : « Espèce d’imbécile ! Arrête un peu de défendre Ogame et ouvre les yeux ! ».
Il est vrai que je défends Ogame mais non pas parce que j’aime ce jeu (ce qui n’est pas le cas) mais parce que je me refuse de critiquer un aussi bel ouvrage.
Sachez aussi que je défends le jeu en tant que tel. Les actions commises par l’équipe de création ne sont en aucun cas de mon domaine de compétence.
Deux véritables questions tourmentent les créateurs de jeux : faut-il privilégier la quantité ou la qualité ? Pour ma part j’ai choisi la qualité, mais ce n’est pas une raison pour dénigrer les créateurs qui n’ont pas fait le même choix que moi.
La seconde hypothèse demande une véritable remise en question des joueurs. Mais il faut savoir que nombreux sont les jeunes joueurs ayant commencé sur Ogame. Moi-même j’ai débuté sur ce jeu. Un ami m’en a parlé et j’ai commencé à découvrir le superbe monde qu’est Internet. C’est donc Ogame qui m’a permis de réaliser tous ces projets ? Je n’irais pas jusqu’à là mais il n’en reste pas moins qu’il fut pour moi le premier et l’initiateur d’une longue passion.
La troisième théorie est celle de l’ignorance. Vous avez raison : comment pouvons-nous ignorer un tel jeu ? Pourtant, nombreux sont les autres sites ayant réussi à le concurrencer ! Est-ce pour autant de mauvais jeux ? Et bien non, il y en a de nombreux qui sont de qualité.
Maintenant, envisageons ensemble une dernière possibilité. Ogame est un véritable concurrent. Pourquoi ne pas relever le défi de faire mieux ? Pourquoi ne pas voir en lui une chance d’aspirer à de plus hauts sommets ? S’inspirer, ou pas, de ses fautes et de ses qualités pour créer un jeu de qualité ?
Je m’en suis remis à vous non pas pour critiquer ni pour dévaloriser votre façon de pensée mais simplement pour vous inviter à un questionnement.
Bonne continuation pour vos projets et au plaisir de vous lire !
Sid.
Tiens... Etrange. Je n'ai pas compris que qui que ce soit envisageait un quelconque boycott d'O-Game.
C'est un gros jeu. Il a plein de joueurs, donc il a toute sa place.
Les critiques sur le gameplay (et je suis pas le dernier à le critiquer) restent de l'ordre de la subjectivité. Je reproche essentiellement aux administrateurs d'O-Game de profiter de la communauté (notamment TdJ) et de ne pas renvoyer l'ascenseur : interdiction de parler d'un autre jeu sur leurs forums...
Mais le jeu, les joueurs, je ne pense pas que qui que ce soit ne veuillent les voir disparâitre. On peut ressentir une pointe d'amertume, un peu de jalousie (je l'avoue) devant leur succès quand on estime que ce jeu est assez creux (encore très subjectif); mais de là à les "interdire", faut pas pousser :-)
Donc ne te sens pas trop seul, je suis AUSSI un défenseur d'O-Game même si je le trouve creux et si je n'apprécie pas l'attitude "Je me sers et je ne rend pas" de la GameForge.