Un terme anglais pour des jeux qui se cherchent aussi ? Un blog qui parle de ces jeux : Serious-game.

Leur description de ce type de jeu :

Le Serious Game propose une simulation ludique de toute problématique complexe d’entreprise dans laquelle l’internaute est invité à s’immerger. Le succès du Serious Game se fonde sur les techniques du Persuasive Marketing et privilégie la durée et la qualité de l’échange avec l’internaute. Internet en est le vecteur priviégié en optimisant la disponibilité, l’interactivité et la viralité.

Partie du logo du blog serious-gameEn suivant un peu ce qui est présenté sur le blog, j'ai davantage l'impression de voir des jeux axés sur la publicité que sur de vraies problématiques complexes d'entreprise :-)

Sur le mode technique de jeu, on retrouve un peu de tout : des jeux monojoueur en flash, des jeux asynchrones mono ou multijoueurs, des jeux en temps réel, voire des jeux à télécharger ou des jeux vidéos sur PC ou console (comme le fitness sur Wii).

La définition en est donc peu claire, et pour ma part, j'ai plutôt l'impression d'une reprise pour adulte de la notion de "jeu éducatif", mêlé de marketing/publicité. Les jeux à but publicitaires forment en fait une sous-rubrique baptisée (toujours en anglais) advergame.

Quand je lis ce billet récent sur le jeu de snowboard pour Biactol, où il est écrit que "on ne trouve dans ce jeu aucun message éducatif ou même un tant soit peu intelligent", je me dis que la définition du Serious game est encore très élastique. :-)

La définition de wikipedia définit 5 catégories de serious game, où le "sérieux" semble en effet lié tantôt à la thématique du jeu tantôt à l'objectif commercial du créateur du jeu, ce qui est très très différent.

Bon, il faut bien remarquer aussi que les auteurs du blog sont une société qui produit des "advergames" ;-) . Il s'agit de Red division (branche de Net division). Red division fait référence, dans sa présentation, aux succès des Sims et des jeux d'élevage...