Connaissez-vous les Serious Games ?
Posté le dimanche 9 septembre 2007 par Oelita, rubrique Sur le Web
Un terme anglais pour des jeux qui se cherchent aussi ? Un blog qui parle de ces jeux : Serious-game.
Leur description de ce type de jeu :
Le Serious Game propose une simulation ludique de toute problématique complexe d’entreprise dans laquelle l’internaute est invité à s’immerger. Le succès du Serious Game se fonde sur les techniques du Persuasive Marketing et privilégie la durée et la qualité de l’échange avec l’internaute. Internet en est le vecteur priviégié en optimisant la disponibilité, l’interactivité et la viralité.
En suivant un peu ce qui est présenté sur le blog, j'ai davantage l'impression de voir des jeux axés sur la publicité que sur de vraies problématiques complexes d'entreprise :-)
Sur le mode technique de jeu, on retrouve un peu de tout : des jeux monojoueur en flash, des jeux asynchrones mono ou multijoueurs, des jeux en temps réel, voire des jeux à télécharger ou des jeux vidéos sur PC ou console (comme le fitness sur Wii).
La définition en est donc peu claire, et pour ma part, j'ai plutôt l'impression d'une reprise pour adulte de la notion de "jeu éducatif", mêlé de marketing/publicité. Les jeux à but publicitaires forment en fait une sous-rubrique baptisée (toujours en anglais) advergame.
Quand je lis ce billet récent sur le jeu de snowboard pour Biactol, où il est écrit que "on ne trouve dans ce jeu aucun message éducatif ou même un tant soit peu intelligent", je me dis que la définition du Serious game est encore très élastique. :-)
La définition de wikipedia définit 5 catégories de serious game, où le "sérieux" semble en effet lié tantôt à la thématique du jeu tantôt à l'objectif commercial du créateur du jeu, ce qui est très très différent.
Bon, il faut bien remarquer aussi que les auteurs du blog sont une société qui produit des "advergames" ;-) . Il s'agit de Red division (branche de Net division). Red division fait référence, dans sa présentation, aux succès des Sims et des jeux d'élevage...
Brrr, ça me fait froid dans le dos des concepts pareils !
Faut dire aussi que j'aurais probablement le profil de romain duris à la fin de l'auberge espagnole : vous me mettez un costard, un bureau, quatre murs en ciment et des élémentaires d'entreprise (non décrit dans le bestiaire montrueux d'ADD, pourtant ça en aurait le mérite) et je me jette par la fenêtre en hurlant ^^
Encore que, les sims j'aimais bien, j'avoue, mais c'était un peu chatoyant, quoi. Bon et ok, j'adore les advergame en flash, c'est vrai ^^
Les Serious game, oui, sont une version "adulte" des jeux éducatifs.
Le grand danger c'est qu'on en fasse un marché ouvert et puissant. Ça ne servira jamais les entreprises. On sent bien derrière cette démarche une volonté de l'industrie du jeu de trouver des nouveaux marchés comme le téléphone portable uniquement par la puissance du marketing. Il faut voir qu'ils ont le même discours positif et progressiste sur le Girl gaming, autre terminologie anglophone qui a pour but de donner l'impression que c'est un concept important (un peu comme l'Emerging gameplay qui se donnait les fausses impressions d'être important).
On pensait à tort qu'une nouvelle industrie du jeu/jouet allait faire un pas en avant face au sexisme dès le bas âge en proposant des jeux vidéo mixtes (en fait, des jeux vidéos tout court, sans notion de sexe), mais c'est en réalité tout l'inverse.
On peut dire, en s'appuyant sur quelques indices révélateurs (comme l'argent investi dans de simples conférences, les gens qui ont été invités qui sont plus les éditeurs et les producteurs que les développeurs, que tout ça ne parle que du poids en fric de ce marché "nouveau", etc), que le serious gaming est loin de nous concerner, et qu'advienne que pourra pour ces boites de jeu qui vont encore avoir l'impression d'inventer l'eau chaude et qui vont la vendre au prix du mercure.
Bon en gros, c'est un marché qui va peut-être créer de l'emploi, et qui va peut-être subsister plus de trois ans, et on va peut-être voir quelques entreprises s'y intéresser. Encore plus risqué que le Casual gaming comme investissement.
Personnellement, le Serious gaming, rien que son appellation, me file de l'urticaire.
En quoi le monde professionnel du jeu vidéo n'est-il pas sérieux (j'entends par là la compétition professionnelle de jeu, les jeux olympiques électroniques, etc) ? En quoi l'investissement qu'un passionné laisse dans une simulation poussée n'est-elle pas sérieuse ? Et en quoi l'un des marchés industriels les plus lourds n'est-il pas en lui-même "sérieux" ? Pourquoi n'a-t-on, a contrario, pas pris le jeu vidéo éducatif (4-12 ans) comme un "serious game" ? Qu'est-ce qui se serait passé si on avait investi le même fric dans les jeux vidéos éducatifs (pléonasme, normalement) qu'on investit actuellement dans le serious gaming ? Pourquoi ça arrive si tard alors que les vertus éducatives du jeu (et pas seulement du jeu vidéo) sont connues de tous depuis des millénaires ?
Je trouve que ça laisse à penser que le serious gaming est tout sauf sérieux. Ça montre surtout que ceux qui sont derrière tombent de la dernière pluie ... ou devraient s'intéresser à autre chose qu'au jeu vidéo.
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Girl gaming : jeux pour filles. Stratégie éditoriale pour toucher l'autre moitié de a population mondiale. A le gros désavantage d'habituer le public féminin à des jeux typés, et donc creuse l'écart entre les deux populations de joueurs, notamment au niveau social avec un renforcement du sexisme (comme l'on fait les GI JOE et les Barbies, pour faire simple).
Emerging gameplay : partie du jeu qui émerge d'elle-même au travers d'un jeu existant. Un jeu dans le jeu que l'utilisateur découvre de lui-même, et qui n'est pas du tout le jeu que les développeurs voulaient qu'il joue (ex : compétitions de lancer de buggy à coup de grenade dans Halo, dessin pixel art avec Tetris, parcours de golf avec Oblivion/HL² en utilisant une arme contondante et un objet pas trop lourd pour l'envoyer dans le décor, + tout ce qui est défi personnel non-imposé par le jeu que le joueur s'impose de sa propre volonté et qui sont considérables comme des jeux dans le jeu). En somme, ça fait écho à tout ce que nous faisions dans notre enfance avec trois bouts de bois, une nappe de table et un balle de tennis. Les bâtons sont des grenades à main, la nappe est une cape de superman, et la balle de tennis est un kamehameha.
En réalité, l'emerging gameplay est présent dans absolument tous les jeux, dans tous les jouets. Il dépend surtout de la capacité du joueur à imaginer de nouveaux défis avec ce qu'on lui donne, et de sa capacité de tolérance/adaptation à ce qui l'entoure. Encore un concept écrit en anglais qui permet d'écrire sur l'arrière des boites de jeu "emerging gameplay inside !!".
Il parait que c'était la révolution de la conception de jeu vidéo.
Il parait ...
Casual gaming : désigne surtout un marché du jeu vidéo qui s'adresse à ceux qui ne jouent pas ! En effet, le casual gaming regroupe les jeux vidéos qui nécessitent un investissement quasi nul du joueur, et qui s'apprennent quasi instantanément. On y joue cinq minutes, temps pendant lequel on a pu faire déjà une dizaine de parties du même jeu. Le Casual gaming aurait pu s'appeler "Time killer gaming" (jeux pour tuer le temps), ça aurait été plus honnête mais ça n'aurait pas donné la fausse impression que c'était une grande innovation du XXIe siècle.
Ah, le girl gaming... comme tu dis, on est en train de recreuser un fossé, avec tout ça... mais c'est pas le seul domaine qui va dans ce sens-là : quand on se balade dans un rayon de vêtements pour enfants, depuis quelques années, c'est tout simplement AFFOLANT de voir combien ça a été re-sexué au maximum, avec moult rose, paillettes, fleurs et coeurs pour les filles, et voitures, foot, et têtes de mort pour les garçons (hormis les bébés garçons, quand même, qui sont encore dans les nounours) ! J'avoue ne pas trop comprendre...