Quand j'annonce à des gens, dans la "vraie vie", que je m'occupe d'un site sur les jeux en ligne, j'ai souvent droit à des regards interloqués et des remarques. Surtout que pour les gens, dans la vraie vie, je suis une mère de famille (nombreuse), une ingénieure confirmée, et j'ai 40 ans passés. Pas le genre "adulescent" a priori.

Ces personnes commencent alors, le plus souvent, à m'expliquer qu'ils ne jouent pas, et qu'ils n'aiment pas le jeu. A la rigueur un monopoly ou un uno avec les enfants pour leur faire plaisir. Parce que voila, le jeu, c'est pour les enfants, les ados, et c'est tout. Car ça ne sert à rien, et puis ensuite ce n'est même pas marrant. On est devenu mature et sérieux, madame. Pas le genre à jouer ! De toutes façons, on n'a pas le temps...

Je trouve ça bien triste.

Parfois, je me dis que je ne dois pas être normale, aussi.

Et je suis tombée sur une série d'articles, sur un site dédié aux jeux videos Oldies. Même si je n'ai pas de goût spécial pour les Oldies (hormis un peu de nostalgie, comme tout le monde), j'ai beaucoup aimé cet article : De la culpabilité de jouer après 25 ans. En voici quelques extraits :

Oui, jouer aux jeux vidéo ne sert A RIEN à part se détendre et se divertir. Et alors ? Lire un roman non plus. Regarder un film non plus. Tout au plus, un livre ou un film peut provoquer une prise de conscience qui durera une semaine dans la majorité des cas.
Dans un monde formaté où il faut être de plus en plus efficace et performant, jouer apparaît comme un acte inutile et gratuit

Un acte inutile et gratuit. Oui, voila, c'est comme ça que les autres semblent le voir, sans pour autant faire le parallèle avec d'autres loisirs, car en prime, le jeu est rattaché à l'enfance, donc indigne d'un adulte.

D'un autre côté, quand on se borne à restreindre le jeu de société au monopoly, c'est clair que l'intérêt reste faible ! On assimile donc souvent le jeu à du hasard, et non à de la stratégie. Mais si vous tentez de convaincre des adultes d'essayer un jeu plus tactique, il y a des chances qu'on vous réponde que c'est trop compliqué. Ca peut passer si les règles peuvent être expliquées en moins de 10 minutes chrono. Donc on rejette les jeux trop simples parce qu'ils ne sont pas intéressants, et les autres jeux sont trop élaborés ! Effectivement, du coup, on ne joue pas du tout.

C'est un peu la même chose sur les jeux en ligne alternatifs. D'un côté, il y a les jeux d'élévage ou les jeux d'action, trop simples, trop répétitifs. De l'autre, des jeux à qui on reproche de prendre trop de temps.

Sur un blog de maman, je suis ensuite tombée sur ce billet : J'aime pas jouer. Finalement, la majorité des gens n'aimeraient pas jouer... parce qu'ils n'aiment pas perdre. Hmmm, il doit aussi y avoir de ça, en effet.

Je voulais en venir où... ? je ne sais pas. Ce sont juste quelques réflexions en passant :-) . C'est la rentrée, c'est pas facile tous les jours !

NB : si vous êtes comme moi fan de la saga des Heroes of Might and Magic, ne manquez pas ce très joli dossier !