Voici la 2ème partie de mon compte-rendu. Vous pouvez retrouver la première partie ici. Moins de tables rondes, moins de développeurs de jeux dans cette seconde partie, malheureusement.

Keynote de Nicolas Gaume sur le Social Storytelling

N. Gaume, outre son investissement dans le SNJV (co-organisateur de la conférence), est le directeur de Mimesis Republic, qui vient de lancer un univers virtuel 3D s'appuyant sur les réseaux sociaux, Mamba Nation.
Sa présentation parlait de l'évolution des notions d'histoires, de personnages, d'avatars et de jeux, en liaison avec les réseaux sociaux. Le tout était assez confus (à mon goût) et je n'ai pas bien compris où il voulait en venir... Je n'ai pas trouvé de version online de cette présentation,juste la photo ci-dessous postée sur Twitter. Ce que j'en ai noté :

Une histoire, ce sont des règles, des conflits et des personnages. On est passé du super héros des 50s à l'anti-héros des 80s, puis au "le héros, c'est moi" des années 2000.  Que devient l'histoire dans tout ça ? On la crée et l'incarne, comme dans les Sims ? Le jeu video donne de l'expérience et de la virtuosité au joueur. Le Storytelling donne de l'empathie et de l'immersion.
Quid des jeux multi-joueurs ? Dans les Mmorpg, on a du PvE qui est du "ensemble mais seul", et du PvP qui est du "ensemble ensemble" où les autres doivent être combattus. Dans les mondes virtuels, les personnages sont moins typés (pas de guerrier, magicien... ) et les relations entre joueurs peuvent facilement tomber dans la romance ou le sexe.
Sur Facebook, nous sommes multiples en fonction de notre entourage (amis, amours, famille, collègues... ). On devrait représenter cela par des avatars différents. Il faut passer du game design au social design.

(voila, voila)

Pause déjeuner

J'ai rediscuté avec Welldone, qui m'a présenté son jeu sur Facebook : Color party, édité par Weka. A tester !
Nos avons ensuite fait la rencontre d'une personne de chez Allopass. J'ai été surprise, je l'avoue : elle connaît TourdeJeu ! "Oui, bien sûr, c'est un annuaire de jeux ; je l'utilise pour prospecter ! Il y a également un forum où je peux suivre les tendances." Il faudra que je pense à créer une newsletter pour les pros, présentant les nouveautés et tendances du jeu en ligne alternatif, tiens, c'est peut-être une niche à creuser ! :-)

Construire et monétiser son jeu sur Facebook

Ce n'était pas une table ronde, mais une intervention en direct du responsable Partenaires Europe de chez Facebook, Julien Codorniou. Pas de débat ici, donc, mais quelques messages et annonces assez "officiels".

Cela commence par le rappel que la plus grande plateforme de jeux est Facebook, rappel assorti de quelques chiffres faramineux. Le jeu a été le premier secteur à vivre sur l’écosystème FB. Les prochains seront le e-commerce et les media. Cependant, les jeux les plus populaires ne sont pas les "meilleurs" jeux. Les possibilités offertes par FB sont sous-utilisées par les jeux actuels. FB désire encourager les bons jeux (pas de définition de ce qu'est un "bon" jeu), surtout ceux développés par de plus petites entreprises que les géants actuels. Ne pas hésiter à les contacter...
Il profite de cette conférence pour faire une annonce qui est une bonne nouvelle pour les développeurs de social games : la viralité va revenir prochainement sur FB ! Dans les prochaines semaines, de nouveaux outils et de nouvelles fonctions de viralité seront à la disposition des "bons" développeur de jeux. (pas plus de détails sur ces outils). 

Question : quel conseil donneriez-vous pour être le prochain Zynga ? Zynga n'est pas une entreprise de jeux, c'est une entreprise de BI (Business Intelligence : analyse de données et marketing... ). En France,  Weka ou Kobojo sont de bonnes entreprises de jeux. Pensez à l'engagement (cf la session de la 1ère partie sur l'acquisition de joueurs). La France possède une vraie expertise du jeu vidéo, il faut l'utiliser ! Reprenez les vieux jeux des années 80, les vieilles licences (comme Shufflepuck Cafe (mais ce n'est pas français ?), les jeux de Titus... ) et portez-les sur Facebook, ça cartonnera ! 
Rappel : au 1er juillet, la seule monnaie utilisable sur Facebook sera celles des FB Credits ! C'est très important, ce sera aussi utilisé pour le e-commerce, pour tout ce qui va venir sur FB. Développeurs, mettez-vous à jour rapidement, vous avez dû recevoir des mails d'informations à ce sujet...  Pour les jeux qui ne sont pas directement sur FB, pensez à utiliser FB Connect pour le login des joueurs, c'est un vrai système de SSO (single sign on), qui évite la difficulté de la gestion des inscriptions...
De nouveaux partenaires certifiés FB sont en train d'arriver en France ; des événements officiels dédiés aux développeurs arrivent ; ils ont créé une communauté des développeurs français sur FB, n'hésitez pas à participer. (Je l'ai trouvée ! Elle est ici : Facebook French Developers Community).

Dernier rappel en partant : reprenez vos jeux français des années 80 ! (il semble y tenir très fort).

Stratégies CrossMedia

Les intervenants nous ont présenté leurs activité dans le domaine du CrossMedia. Visiware développe des casual games sur CanalSat et Numericable, des jeux souvent d'argent, des jeux en liaison avec  la télévision. M6 possède le site jeuvxideos.fr, édite des jeux, est l'éditeur français de Habbo, a créé un jeu sur Topchef, un autre sur Pekin expres, un sur TaraDuncan (avec Feerik). Orange distribue des jeux sur pc, sur mobile, et l'année prochaine sur télévision.

Orange cherche des jeux multi-plateformes à distribuer : où l'on puisse jouer alternativement sur pc, mobile, télé. Cela n'existe pas vraiment pour le moment, disent-ils. M6 indique qu'il a fait le meme jeu Topchef sur pc et sur iPhone, mais cela n'a pas trop pris sur iPhone, car ce n'est pas la même cible.
Visiware lance des émissions télé interactives avec Endemol aux USA et dans d'autres pays (cela arrivera en France fin juillet). Les serveurs doivent être super "scalable" et fiables, car ils enregistrent beaucoup de connexions en même temps. Les stats indiquent que 60% des téléspectateurs utilisent un PC, mobile ou autre smartphone en même temps qu'ils regardent la télé, c'est important de trouver des synergies, d'utiliser ce "dualscreen" (et du coup, de ramener les jeunes vers la télé, comme avec xFactor et son application FanFactor sur le web actuellement, ajoute M6).
Orange signale que Detective avenue est une webserie ET  un jeu.  Le plus gros problème n'est pas technique (et pas la charge des serveurs... ), mais de capter l'audience : il faut une bonne histoire !! Aujourd'hui, le monde entier joue, hommes, femmes, enfants, des tous âges. Il faut développer les jeux mobiles pour toutes les audiences (même en Egypte, 50% des joueurs sur mobile sont des femmes).
Visiware pense que c'est une erreur de vouloir faire le même jeu sur télé et sur mobile : le game design ne doit pas être le même.

Le marché asiatique

Je n'ai pas assisté à cette présentation, mais elle a été publiée par son auteur Benjamin Joffe sur Slideshare.

Nouvelles technos web

Ici aussi, des intervenants nous ont présenté leur activité...
Spawnapps propose de porter une application pc dans un navigateur web, à la façon de youtube avec la video. Cela s'exécute côté client (ce n'est pas du cloud gaming). Ils affirment que d'ici 3 ans, plus personne ne téléchargera d'applications sur son ordinateur. La licence est payante pour l'éditeur, et de la publicité s'affiche pendant le chargement de l'application.
Unity propose une plateforme et un moteur de développement de jeu permettant ensuite de jouer sur diverses plateformes (offre payante et mode freemium).
Mxp4 crée des "social music games" : ils extraient des infos (rythmes, tons) des MP3, puis offrent des jeux de type (pour le moment) tetris ou pacman qui s'appuient sur ces données pour permettre de jouer réellement avec la musique.

Ici se termine cette journée de conférence. A l'année prochaine !