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Pourquoi un jeu de rle par e-mail sans rgle ?

par Carnage

De plus en plus de jeux par e-mail sont sans rgle, mais quels sont les dfauts et qualits d'un jeu sans rgle et qu'est-ce qui m'a amen pour "Mtallah le Jeu" ne pas faire de rgle ? Tout d'abord, Mtallah le Jeu est avant tout un jeu de rle, et je parlerai dans cet article des avantages et dfauts d'un jeu de rle sans rgle.

Le MJ (ou les MJs) doit absolument matriser le jeu, je crois que c'est le plus important dans un jeu sans rgle. Car un jeu sans rgle est trs facile mettre en oeuvre mais peut rapidement tourner au cauchemar si le MJ ne matrise plus rien. Son volution se fait au fur et mesure et il peut arriver qu'un jeu sans rgle acquire un grand nombre de rgles non prvues au dpart...
Donc le plus important c'est se tenir ce que l'on fait... On dcide qu'on fait un jeu sans rgle, on le fait sans rgle un point c'est tout, il faut tre la fois impartial avec soi comme avec les joueurs.
Mais comment tenir alors les ficelles ? Il faut donner malgr tout quelques rgles... Un jeu sans rgle avec des rgles ? Oui mais il faut s'y tenir et dcider qu'elles sont le centre de tout. La seule rgle qu'il faut absolument est la rgle du temps de rponse, sinon on ne matrise dj plus rien. Le MJ comme les joueurs doivent la suivre et tout se passe bien... L'autre seule rgle est que le MJ est le seul matre de l'univers qu'il contrle, c'est lui qui dcide si ce qu'un joueur fait marche ou pas. Il faut alors tre juste et impartial, le joueur doit le sentir mais le MJ ne doit pas tre un frein au jeu. Le MJ ne doit pas dresser des murs mais s'adapter, il doit faire vivre le monde autour des personnages comme dans la vie relle...

Un jeu sans rgle ne veut pas dire sans univers. D'ailleurs c'est l'lment le plus important de ce type de jeu. Ce doit tre un univers volutif avec des zones d'ombre et des zones plus claires que le joueur peut connatre... Ce doit tre un univers volutif, qui volue avec les joueurs, autour des joueurs. L'univers du jeu fera passer sans problme, si le MJ est un bon MJ, le problme de son impartialit (et mme des fois de sa duret...). Ne vous inquitez pas... Blessez les persos de vos joueurs, enfermez les..., si l'univers est l, la pilule passera toute seule, et ils trouveront toujours de quoi s'en sortir... S'ils s'ennuient, occupez-les, s'ils sont assaillis, donnez-leur du repos...

Etant donn le fonctionnement de tout jeu de rle l'imagination a une grande importance mais s'il y a trop de rgles cette imagination est souvent mis en arrire plan et le joueur peut se retrouver frustr de ne pas pouvoir faire tout ce qu'il veut.
Ainsi les rgles peuvent limiter beaucoup le jeu et son volution. Un personnage se retrouve coinc par des rgles qui lui imposent des armes utiliser ou des sorts connatre. Le monde du jeu s'en retrouve limit et sans trop de surprise.
Une des rgles courantes est d'attribuer des points et des caractristiques un personnage. Le personnage se trouve tre un guerrier niveau 22 avec 30 en force, 6 en intelligence... mais il est limit des points et l encore le MJ doit faire jouer son imagination pour rendre vivant les personnages, pour qu'ils ne soient pas seulement des chiffres. Ce fonctionnement est souvent frustrant pour les joueurs qui ne cernent pas bien leur personnage.
Or normalement dans tout jeu de rle voulant donner une grande importance l'imagination (du MJ mais surtout des joueurs) il est prfrable de faire voluer le personnage au fur et mesure et de le dcrire littrairement et non numriquement. Cela donne un bon ralisme au jeu et les victoires et dfaites du joueur lui permettent au fur et mesure des expriences de mieux se connatre et connatre son personnage.
L'autre avantage d'un jeu sans rgle est qu'il soit possible de tout faire. Aucune rgle ne limite les actions envisageables et lorsqu'un personnage se trouve face un problme, le MJ peut tre surpris par les dcisions du joueur... Tout est possible et le jeu va de surprise en surprise.
La forme littraire du jeu de rle par e-mail est trs agrable pour le MJ comme pour les joueurs, il voit voluer vraiment leurs personnages dans une histoire.

Mais ce genre de jeu prsente des dfauts, comme le fait pour le MJ de devoir lire toutes les rponses avec soin (et non de faire fonctionner les ds et d'avoir certains automatismes...).
Il en dcoule aussi que les joueurs peuvent trouver le MJ des fois injuste car il n'y a pas vraiment de hasard puisque le MJ dcide des russites et dfaites, une certaine maturit est demande mais le MJ ne dois pas flchir... Il doit donner chaque joueur des preuves et des rcompenses, doit matriser et temporer le jeu.
Comme ce jeu ne prsente pas vraiment d'automatisme, on peut penser qu'il est dur grer, il n'en est rien, j'arrive bientt 50 joueurs grer sans problme mais il faut savoir limiter le nombre de joueurs quand on ne se sent plus capable de matriser le jeu. Entre 50 et 100 joueurs c'est dj beaucoup (une deux heures par semaine pour grer tout a, et encore c'est un grand maximum) et il faut alors penser demander de l'aide et pourquoi pas de rajouter des MJ pour grer le jeu...

Le MJ, par le fonctionnement de ce type de jeu, se retrouve plong avec les autres joueurs dans l'univers qu'il contrle et rend ainsi le jeu plus vivant et plus agrable (pour lui comme pour les joueurs...).
C'est un jeu abordable par tous, dbutant ou confirm, MJ ou joueur, mais une certaine maturit et un certain flair pour le MJ sont indispensables. Le MJ est le dieu de son univers mais il doit tre un dieu juste, il doit bien cerner ce qu'attendent les joueurs, apporter de l'action, des intrigues, des moments plus calmes... il doit laisser les joueurs faire vivre leur personnage et doit s'adapter eux, et lorsque c'est le bon moment, poser des obstacles, des preuves...

Pour en savoir plus :

  • Mon jeu : Mtallah (http://www.metallah.fr.fm ou http://www.jouons.fr.fm selon l'tat de mon hbergement), un gigantesque univers original o voluent des personnages plus ou moins originaux...
  • Le jeu (non test) de l'un de mes joueurs http://hiristemple.ifrance.com , du mme genre que le mien, mais partie limite 10 joueurs (5 du ct du bien, 5 du ct du mal...)
  • il y en a d'autres...
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    Commentaires laissés par les visiteurs

  • Robin, le 14-04-2003
    si personne ne laisse de message...
    C'est peut etre que tout est dit, ou que le texte est trop long pour des flemmards comme moi, ou que personne ne s'interesse a des jeux sans regles ( les deux dernieres options sont purement formelles, ne retenir que la premiere ;-) ...)
  • Hunt, le 01-07-2002
    C'est pas facile!
    je desire crer mon jdr par mail sans rgle mais je ne sais pas si faire confiance a d'autre mj que moi de peur qu'il ne respecte pas la fidlit du jeu. D'autre pars moi seul comme mj limitera considrablement le nombre de joueur. Tout conseil me serait utile, merci. Voici mon mail hunt314@wanadoo.fr