TourDeJeu, le portail des jeux en ligne alternatifs, les articles 
TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +
En ligne : 518 jeux, 7177 news, 26754 commentaires
 

Recherche de jeu par critères - Un jeu au hasard !

Les Focus

Tech. : Le programmeur écologique
Tech. : automatisation et mails
Salon MondeDuJeu 2002
Revue de presse des JpC
Humour : 1001 raisons pour jouer
Ludique : le joueur parfait
Ludique : découverte du JpC
PHP : accès base de données
PHP : structure du site
Ludique : JpC et Temps réel
Jeux de rôles sans règles
Humour : astrologie du JpC
Tech. : Bases de données
MJ : les joueurs multiples
PHP : utilité pour un JpC
PHP : c'est quoi ?
Tech. : l'analyse des ordres
Ludique : débutants et vétérans
Tech. : archi Ultraball 2100
Ludique : les jeux de pronos
Tech. : le site Web d'un JpC
Humour : football et wargame
Présentation de TourDeJeu

Le site Web d'un JpC

par Oelita

Un JpC peut communiquer avec ses joueurs par courrier postal, par e-mail, par formulaires Web, par forums, par ML, par irc... les choix sont de plus en plus nombreux, mais un élément devient souvent quasi-indispensable, surtout bien sûr pour les JpCe : le site Web !

Pourquoi ? comme tout le monde... :

  • pour se faire connaître des joueurs et les attirer
  • pour communiquer avec les joueurs (dans les deux sens)
  • pour stocker des outils ou documents à télécharger
  • éventuellement, pour créer une communauté
  • Pour qui ? ne pas oublier les deux cibles différentes :

  • pour les futurs joueurs
  • pour les joueurs actuels
  • Qu'y a t'il dans un site de JpC ? vous devriez penser aux éléments suivants :

  • une présentation du jeu pour ceux qui ne connaissent pas. Donner rapidement toutes les principales informations qui intéressent les futurs joueurs : style de jeu, principaux mécanismes, nombre de joueurs, complexité et temps à consacrer, dates de DL, modalités d'inscription... bref une F.A.Q. ! de nombreux sites se contentent de faire une introduction de type ambiance, alors que les futurs joueurs cherchent aussi des infos précises qu'ils auront, sinon, du mal à piocher dans les diverses pages du site.
  • les règles du jeu. C'est bien de pouvoir les lire on-line dans de jolies pages, mais c'est bien aussi de pouvoir les télécharger et les imprimer chez soi ! une solution : faire des pages html sur le site, et proposer un Zip contenant leur ensemble. Pensez à une mise en page qui passe bien à l'impression (pas de tableaux trop larges qui débordent la marge droite...).
  • un formulaire d'inscription, ou bien clairement une adresse mail à qui envoyer votre demande. Pensez à préciser si les inscriptions sont ouvertes ou fermées, s'il y a une liste d'attente ou des conditions spéciales, si c'est gratuit ou payant...
  • l'actualité du jeu. La date de la prochaine DL au moins. Eh oui, d'une part c'est pratique pour les étourdis, et d'autre part ça permet à un visiteur de savoir au premier coup d'Å“il que le jeu est actif ! il y a malheureusement de trop nombreux jeux morts dont le site ne le dit pas.. si au moins vous voyez "prochaine DL en septembre 2000", vous savez à quoi vous en tenir :-(
  • le classement ou les résultats des joueurs, ou s'il n'y a pas de classement, une liste. Permet aux joueurs de se sentir moins seuls, et aux autres de mesurer le degré d'activité du jeu.
  • un forum de discussion pour les joueurs si vous n'avez pas de ML (la ML est plus pratique pour les joueurs, mais le forum est sympa pour les visiteurs qui veulent capter l'ambiance de jeu).
  • une page de téléchargement d'outils si vous en proposez (modèle de feuille de perso, utilitaires de visualisation de CR...)
  • une bannière (la taille standard est 468*60) pour bien identifier visuellement votre jeu, et éventuellement faire des échanges de bannières avec d'autres sites. Un bouton (90*30) est bien pratique aussi. Les plus doués feront un look graphique complet pour leur site...
  • Quoi d'autre ? si vous avez des compétences informatiques, vous pouvez ajouter :

  • des formulaires de saisie d'ordres
  • des résultats individuels (CR) à lire ou télécharger, protégés par mot de passe bien sur
  • Comment faire ?

    Si vous n'y connaissez rien en sites web, et que vous n'avez pas l'intention de vous y mettre, il faudrait peut-être essayer de trouver de l'aide.. pour cela, il faut que votre projet soit bien avancé (règles du jeu, surtout). Il y a tellement de gens qui rêvent de faire du web mais n'ont rien à dire que vous devriez trouver quelqu'un ;-) mais pensez bien que le site, il faudra le construire, mais aussi le tenir à jour ensuite (au moins à chaque DL) !

    Conseil de base : il vaut mieux un site simple mais clair et souvent actualisé, qu'un site beau mais trop statique !

    Voici notre sélection de sites francophones qui pourront dans tous les cas vous aider :

  • Technosphere création de pages web : conseils, outils, techniques, références, trucs et astuces...
  • Imagif images en tout genre pour sites web !
  • Tout sur PaintShopPro création d'images : un très bon site français pour PaintShopPro, avec des astuces pas à pas pour réussir tous les effets graphiques.
  • Webmasterplan pour la finalisation du site : outils d'analyse, d'optimisation et de référencement
  • Précédent - Suivant

    

    Commentaires laissés par les visiteurs

  • BloodMaster, le 08-06-2001
    humm
    Très bonne qualité du texte. Concis, synthétique, clair... Bravo !
  • Milam, le 14-05-2001
    hummm
    Un commentaire sur ce texte ?! hummm...ça se consomme sans modération, c'est solide, pertinent, argumenté et sine qua non évidemment pour qui veut se lancer dans la création d'un JPC/PeBM. Moi, j'dis chapeau. Milam
  • (c) TourDeJeu 2000-2024