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PHP : Utilit pour un JpC

par Oelita

Le principal intrt de PHP est de pouvoir manipuler des fichiers ou des bases de donnes. Il est alors envisageable de grer entirement un jeu en PHP-MySQL, ou bien simplement de l'utiliser pour certaines fonctions prcises dont voici quelques exemples pratiques :

  • un formulaire d'inscription. Vous pouvez crer une table des inscriptions dans votre base. Le formulaire d'inscription, crit en HTML tout simple (avec ventuellement du JavaScript pour vrifier la saisie) enverra le rsultat en mode POST vers une page PHP. Celle-ci verra chaque champ saisi comme une variable, et pourra alors stocker ces variables dans la table par un INSERT. A cette occasion, vous pouvez gnrer un identifiant (ID) et un mot de passe pour le joueur, et les afficher, ou lui envoyer par mail.

  • un contrle de login. Vous pouvez alors rserver l'accs certaines pages du site aux joueurs en crant un formulaire de login (ID et mot de passe) sur une page HTML. Vous vrifiez les rsultats en PHP, en consultant la base des joueurs par un SELECT, avant de donner accs aux pages. Pour cela, vous passez l'ID et le mot de passe en paramtres la page, ou bien vous utilisez des cookies.

  • des formulaires d'ordres. Mme principe que pour le formulaire d'inscriptions : un formulaire HTML qui envoie les rsultats sur une page PHP, qui stocke les donnes saisies dans un enregistrement de la table MySQL des ordres. Il est possible d'envoyer un accus de rception par mail.

  • des pages d'arbitrage (qui seront bien sr en accs rserv au MJ). Pages listant les inscriptions (de simples SELECT), pages listant les ordres en attente ou les ordres manquants (idem). Possibilit d'envoyer un mail de rappel aux ONR (faire une boucle sur la liste des joueurs et tester l'ONR).
    Le lancement d'une eval est aussi possible : le code devra faire une boucle sur les ordres, et les traiter. Les rsultats sont stocks dans une autre table, et les tables de CR sont mises jour. Vous pouvez l aussi envoyer des mails si vous le dsirez. Attention, cependant, il y a des time-outs sur les pages PHP, cd des dlais max d'excution. Si votre traitement est trop long, il risque d'tre interrompu sauvagement et vos donnes seront alors dans un drle d'tat... il faut alors dcouper votre traitement en plusieurs tapes, et a peut tre compliqu !

  • des pages de CR Si l'eval a mis jour la table des CR, vous pouvez prsenter ces informations de faon habille, en HTML... vous pouvez aussi sans difficults donner l'historique des ordres du joueur, par exemple.

  • des pages de classements Elles peuvent tre calcules chaque demande, ou bien tre juste un affichage d'une table de classement qui aura t mise jour lors de l'eval.

    Si vous faites tout a en PHP, votre jeu sera alors intgralement hberg sur le serveur, online. Vous pourrez le grer et l'arbitrer partir de n'importe quelle machine (il vous faudra faire des sauvegardes rgulires de la base de donnes !). Vos joueurs auront un accs immdiat et permanent toutes les infos.

    Par o commencer ? par la base de donnes. Vous allez devoir tablir sa structure en tables. Classiquement, vous aurez des tables d'inscription, de joueur, d'ordres, de classements, de CR... C'est sans doute, en fait, le plus difficile, car ce n'est pas vident faire pour un non-initi. Et a va jouer un rle primordial dans la facilit de codage de votre site, et dans sa rapidit d'accs... nous en parlerons plus en dtail dans le prochain Focus PHP, avec l'exemple de Fish Race, notre jeu-pilote !

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  • Commentaires laissés par les visiteurs

  • Kroc, le 15-12-2008
    Ah bon...
    j'ai cod mon jeu, il est en beta test mais je ne me sens pas a la hauteur pour ca gestion... Vous avez une solution :) ?
  • Kilbane, le 02-02-2007
    Facile
    le bloc note suffit pour coder en PHP (c'est un langage) apres a toi de mettre ca sur un hebergement qui le gere.
  • Arien, le 30-12-2006
    Pas comprit a 100%
    Comment on crer son propre jeux ? avec un programme speciale ?