TourDeJeu, le portail des jeux en ligne alternatifs, les articles 
TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +
En ligne : 485 jeux, 7148 news, 26651 commentaires
 

Recherche de jeu par critères - Un jeu au hasard !

Les Focus

Tech. : Le programmeur écologique
Tech. : automatisation et mails
Salon MondeDuJeu 2002
Revue de presse des JpC
Humour : 1001 raisons pour jouer
Ludique : le joueur parfait
Ludique : découverte du JpC
PHP : accès base de données
PHP : structure du site
Ludique : JpC et Temps réel
Jeux de rôles sans règles
Humour : astrologie du JpC
Tech. : Bases de données
MJ : les joueurs multiples
PHP : utilité pour un JpC
PHP : c'est quoi ?
Tech. : l'analyse des ordres
Ludique : débutants et vétérans
Tech. : archi Ultraball 2100
Ludique : les jeux de pronos
Tech. : le site Web d'un JpC
Humour : football et wargame
Présentation de TourDeJeu

Humour : football et wargame

ou : Comment Claire Fayers en vint à comprendre et aimer ce noble jeu que l'ensemble du monde civilisé connaît sous le nom de "football"...

Article écrit par Claire Fayers pour Flagship, traduit par Ferblanc

1er jour

"Salut Claire, ça te dirait d'essayer un jeu de football ?" dit un ami. De football ? J'en lâchai le téléphone par terre. Quitte pas, avais-je envie de crier, je suis une FILLE. Ca veut dire que mes jeux, c'est les jeux de rôle ! Je fais des trucs créatifs comme raconter des histoires, ou tricoter. Je ne pourrais pas encombrer ma (pas si) jolie petite tête de considérations tactiques même si je me donnais la peine d'essayer. Je tombe en catalepsie dès que j'aperçois quelque chose de forme sphérique qui pourrait rappeler un ballon. J'ai saboté ma téloche lors de la dernière coupe du monde. J'ai...
"C'est gratuit" dit-il.
Ah bon. Pourquoi tu l'as pas dit dès le début ?

2e jour

L'enthousiasme pour ce nouveau JPC de football est déjà en train de retomber. Le livret de règles est arrivé aujourd'hui. J'ai trouvé un paragraphe intitulé Ce que vous devez savoir pour remplir votre feuille d'ordres et je l'ai lu. Tombée en catalepsie en essayant de me figurer ce que le reste voulait bien dire.

3e jour

Il est dit quelque part que je dois choisir une équipe dans ma liste de joueurs disponibles. Ouais, voyons voir. Un gardien de but, ces gars-là je sais ce que c'est. Ca tombe bien, j'en ai deux. Plouf, plouf. Les défenseurs et les attaquants, c'est à peu près clair, mais les milieux de terrain, c'est quoi au juste ?
"Ceux qui se tiennent entre les défenseurs et les attaquants" me dit mon ami. "T'as fini tes ordres ?"

4e jour

Finalement terminé cette malheureuse feuille d'ordres. Glissée dans la boîte aux lettres avec un sentiment de profond soulagement. Je n'ai pas encore joué le moindre tour et c'est déjà du temps perdu. Je crois que je jouerai juste un tour ou deux pour démontrer ma bonne volonté puis je laisserai tomber gentiment.

5e jour

Le téléphone sonne. "Trois zéro, trois zéro", chantonne mon ami. La ligne téléphonique transmet gloussement sur gloussement d'un rire diabolique. "Je t'ai battue, espèce de pathétique imitation d'être pensant. Et un, et deux, et trois, zéro ! Hihihahaha"
"Plaît-il ?" Je me souviens vaguement d'avoir reçu quelque chose dans une enveloppe blanche ce matin mais je suis tombée en catalepsie en l'ouvrant.
Un autre Hihihahaha agresse mes oreilles et un phénomène étrange se produit - pourtant ce n'est même pas la pleine lune. Une sensation brûlante prend naissance dans mes pieds et remonte progressivement en moi. Ma main serre le combiné au point de l'étrangler. Des flashes commencent à apparaître devant mes yeux. Quand je lève ma main gauche, je peux presque voir les poils pousser. Je raccroche rageusement le téléphone, coupant en plein milieu un autre gloussement dément. Maintenant j'ai compris : ça n'a rien d'un jeu de sport. C'est la GUERRE. Ok, il est où ce livret de règles ?

6e jour

Mon rapport indique que l'équipe est en mauvaise condition. Il va falloir dépenser de l'argent pour arranger ça, et vite. Et il me faut plus de troupes : un effectif de 14 est loin de suffire quand on s'expose à la blessure et à la mort. Bon, les attaquants sont ceux qui courent vers le but et marquent alors ils ont besoin d'être rapides et d'avoir de bonnes caractéristiques de tir, pendant que les défenseurs encaissent les dommages alors ils doivent être costauds.

7e jour

Dommage qu'il n'y ait pas de liste d'armes.

8e jour

Ai trouvé une page du livret consacrée aux tactiques. Elle dit qu'on peut envoyer des espions chez l'ennemi alors je vais le faire au prochain tour. Et on peut décider du degré d'agressivité de ses troupes et de leur placement sur le terrain. Je vais devoir planifier tout ça. Voyons, quelle est la taille de mes attaquants ? S'ils sont plus grands que la moyenne je peux demander à ma défense de leur balancer des tonnes de balles hautes. S'ils sont petits, un jeu de passes rapide conviendra mieux. Si je place un attaquant supplémentaire pour le prochain match, je pourrai toujours le faire décrocher pour aider les autres si la bataille tourne mal.

10e jour

Le tour est posté. J'ai hâte de voir comment ma nouvelle tactique a marché. Il y avait même une case pour les questions sur la feuille d'ordres, alors j'en ai posé une. Pourquoi les sacs en plastique font-ils toujours autant de bruit ? Hé, quand on laisse une case pour les questions stupides...

13e jour

Une enveloppe blanche m'attend dans la boîte aux lettres. Les sacs, apparemment, font du bruit parce qu'ils sont faits avec des diablotins capturés dans des bocaux spéciaux puis pilonnés pour fabriquer le plastique. Le bruit provient des cris des diablotins. Hourra, un MJ qui a le sens de l'humour.
Et hip hip hip hourra. Ma première victoire. Seulement 1-0. Seulement un match ordinaire contre un adversaire largement supérieur, mais une victoire tout de même. Rejetons un oeil au livre de règles. Je vais m'atteler à améliorer la défense cette fois.

20e jour

Je suis enfin prête. Ma hideuse création se tient devant moi prête à exécuter mes volontés. Deux nouvelles victoires m'ont donnée de l'assurance. Je prends mon téléphone et compose le numéro d'un certain ami. "Ecoute, dis-je d'un ton dégagé, tu joues encore au jeu de foot ? Oui ? Bien. Ca te dirait une revanche au prochain tour. Seulement en amical bien sûr..."

25e jour

J'écarte quelques comptes rendus de JDR et déchire ma petite enveloppe blanche. Oh joie ! Que la victoire est douce, et la vengeance plus douce encore.
"Allo ?" Mon ami semble nerveux, et il a raison de l'être.
"4 - 0, je glousse, tu te diriges tout droit vers la sortie, rebut d'humanité" Pas de réponse. Je crois que mon ami fait la tronche. J'arrête mon rire hystérique.
"Je vais te dire, lui dis-je gentiment, je te donne une nouvelle chance. Oublie le football. Que penserais-tu d'un face à face à la régulière dans un bon wargame ?"
"Un wargame ?" gémit-il. J'entends le bruit de son combiné heurter le sol. "Mais je n'y connais rien en wargames !"
Je souris méchamment de toutes mes dents. "Aucun problème. Fais comme si c'était du foot et ce sera parfait."

Précédent - Suivant



Commentaires laissés par les visiteurs

  • moi, le 28-01-2007
    remerciement
    Merci Oelita pour tes explications, ainsi qu'un grand merci toute l'quipe de TDJ, vous faites un travail formidable ! ^^
  • Jafar, le 21-06-2002
    Un Excellent article!
    Cela donne le got de dcouvrir ce type de jeu mme si premire vue j'tais comme la personne de cette histoire quelqu'un qui dteste les jeu de simulation sportives! Je vais donc repenser tout a et essayer de me trouver un trou pour essayer ce genre de pbem :)
  • (c) TourDeJeu 2000-2020