TourDeJeu, le portail des jeux en ligne alternatifs, les articles 
TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +
En ligne : 491 jeux, 7152 news, 26671 commentaires
 

Recherche de jeu par critères - Un jeu au hasard !

Les Focus

Tech. : Le programmeur écologique
Tech. : automatisation et mails
Salon MondeDuJeu 2002
Revue de presse des JpC
Humour : 1001 raisons pour jouer
Ludique : le joueur parfait
Ludique : découverte du JpC
PHP : accès base de données
PHP : structure du site
Ludique : JpC et Temps réel
Jeux de rôles sans règles
Humour : astrologie du JpC
Tech. : Bases de données
MJ : les joueurs multiples
PHP : utilité pour un JpC
PHP : c'est quoi ?
Tech. : l'analyse des ordres
Ludique : débutants et vétérans
Tech. : archi Ultraball 2100
Ludique : les jeux de pronos
Tech. : le site Web d'un JpC
Humour : football et wargame
Présentation de TourDeJeu

Les jeux de pronostics

par Oelita

Parmi les jeux par correspondance, on trouve des jeux de pronostics. Quelle est leur particularité ?

Eh bien, ces jeux ont comme caractéristique de s'appuyer sur des résultats de la vie réelle pour attribuer des "points" aux joueurs, et/ou établir un classement. Plusieurs mécanismes peuvent être utilisés, du plus simple au plus complexe :

  • des paris simples. Dans ce cas, chaque joueur mise sur des paris assez simples, à réponse de type oui/non. Chaque pari gagné rapporte un nombre de points fixe ou fonction de la cote du pari. Il existe désormais plusieurs sites commerciaux grand public proposant ce genre de paris, et où les points gagnés permettent de gagner des lots. L'intérêt ludique reste limité, et souvent chacun parie dans son coin pour faire le maximum de points et gagner des lots, et il n'y a pas de vraie compétition entre les joueurs. TourDeJeu ne référence pas ce type de jeu, mais nous pouvons vous citer en exemple Pronostix ou NewsFutures....
  • une simulation de pari réel. On mise virtuellement sur le PMU ou le LotoFoot, et on gagne tout aussi virtuellement... on trouve pas mal de sites de ce type, et Prono-Foot par exemple a su se distinguer en proposant de nombreux classements différents aux joueurs.
  • des pronostics de résultats. Le système est analogue à celui du LotoFoot : il s'agit de prévoir des scores sportifs (mais pourquoi ne pas imaginer la même chose sur un autre domaine que le sport ?) et des points récompensent chaque bonne réponse. Outres les scores finaux, on peut aussi prévoir des questions annexes. C'est ce que fait F1Fun qui permet de pronostiquer les résultats des courses de F1, et pose des questions "bonus". NetManager, quant à lui, propose à la fois des concours sur le football et sur la F1.
  • une gestion de portefeuille. Ici, on choisit un ensemble de valeurs (elle peuvent être achetées à un prix fixe, un cours fluctuant, ou aux enchères), et ces valeurs rapportent des points selon leur résultats réels. Il faut pour cela pouvoir quantifier leurs résultats. Ces jeux sont plus riches ludiquement, et permettent également des classements assez variés et une vraie compétition. Les valeurs peuvent être des actions boursières dans Trader on-line (les résultats sont leur cours), des films ou des acteurs dans Cinébourse (les résultats sont les entrées au box-office), ou des sportifs dans Footnet ou Tennis Coach 2001 (les résultats sont les scores marqués par ces sportifs).

    Les jeux de pronostics permettent de suivre une certaine actualité de façon "active", et de faire le lien entre virtuel et réel. Cela attire des joueurs un peu différents des autres types de jeux : on parle davantage de parieurs que de joueurs, d'ailleurs ! mais ce peut être une bonne introduction aux autres jeux par correspondance...

    Une autre particularité des jeux de pronostics est de permettre aux joueurs de prendre un parti pris : supporter son équipe favorite, ou boycotter les entreprises polluantes, ou ne parier que sur les films français, etc..

    La principale difficulté à créer ce type de jeu est d'être original et de sortir des sentiers battus du sport (et d'éviter d'être sur le même terrain que des sites commerciaux aux moyens impressionnants).

    Précédent - Suivant

    
  • (c) TourDeJeu 2000-2020