TourDeJeu, le portail des jeux en ligne alternatifs, les articles 
TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +
En ligne : 486 jeux, 7148 news, 26651 commentaires
 

Recherche de jeu par critères - Un jeu au hasard !

Les Focus

Tech. : Le programmeur écologique
Tech. : automatisation et mails
Salon MondeDuJeu 2002
Revue de presse des JpC
Humour : 1001 raisons pour jouer
Ludique : le joueur parfait
Ludique : découverte du JpC
PHP : accès base de données
PHP : structure du site
Ludique : JpC et Temps réel
Jeux de rôles sans règles
Humour : astrologie du JpC
Tech. : Bases de données
MJ : les joueurs multiples
PHP : utilité pour un JpC
PHP : c'est quoi ?
Tech. : l'analyse des ordres
Ludique : débutants et vétérans
Tech. : archi Ultraball 2100
Ludique : les jeux de pronos
Tech. : le site Web d'un JpC
Humour : football et wargame
Présentation de TourDeJeu

PHP : c'est quoi ?

par Oelita

On parle de plus en plus de PHP quand on parle d'automatisation des JpC. Il parait donc important de lancer une série de Focus sur le sujet, afin de guider les MJ qui veulent utiliser cette technologie Web pour faire tourner leur jeu. On va commencer doucement : ce premier Focus se contente donc de répondre à la question "C'est quoi ?".

PHP est un langage de script de serveur web. Il sert à faire des pages web dynamiques. Une page statique, c'est une page en pur HTML, écrite en "dur", à modifier par le webmaster à chaque mise à jour. Au contraire, une page dynamique est calculée/composée à chaque fois qu'un visiteur la demande. On peut par exemple inclure le même en-tête ou bas de page sur toutes les pages (sans tous les inconvénients des frames).

Généralement on couple ça à l'utilisation d'une base de données. Dans ce cas, un formulaire HTML enverra les données saisies vers une page PHP, qui stockera les informations dans la base de données (il pourra au passage faire des calculs ou des vérifications). Les pages de consultations des données iront lire, par PHP, le contenu de la base (là encore, toutes sortes de traitement des données sont possibles).

PHP est un langage simple, à inclure dans une page HTML par un tag <?php moncodePHP ?>. La page sera nommée mapage.php au lieu de mapage.html pour que le serveur sache qu'il faut qu'il la traduise en HTML avant de l'envoyer au lecteur. Le lecteur ne recevra que le résultat en pur HTML (et ne voit donc pas le code PHP).

Le language PHP permet de manipuler des variables, d'avoir des procédures et boucles classiques ( if, while, for...), de manipuler des fichiers et des bases de données, d'envoyer des mails, de créer et manipuler des images, générer des fichiers PDF... il y a plus de de 500 fonctions !

PHP est gratuit, il est OpenSource. Vous pourrez l'installer sur votre ordi pour vos tests. Mais il faudra que votre hébergeur offre le service PHP pour que votre site puisse l'utiliser. C'est le cas de Free, parmi les hébergeurs gratuits. Souvent, le système de base de données MySQL, gratuit lui aussi, et bien adapté à PHP, est également proposé. Attention, la fonction d'envoi de mails est souvent désactivée chez les hébergeurs gratuits (comme Free).

On trouve sur le Web de nombreux sites sur PHP (et MySQL), qui permettent à chacun de :

  • se former facilement grâce à des tutoriels,
  • communiquer avec d'autres développeurs (support technique) grâce à des forums,
  • trouver et réutiliser des exemples de scripts, et même du code tout prêt pour un tas de fonctions classiques des sites Web (forum, suivi des visites, sondage, liste de diffusion...)
  • Ma sélection de sites francophones :

  • PHPInfo : un portail très complet et sympa. News, annuaire, docs, trucs et astuces, installation, articles.. et un script génial de suivi des visites d'un site.
  • Nexen : documentations complètes françaises et annotées de PHP et MySQL, librairie de 350 scripts-exemples variés
  • EasyPHP : un package prêt à l'emploi pour installer à la fois le serveur web Apache, PHP et MySQL sur votre machine pour faire vos tests. Indispensable.
  • PHPScripts : un annuaire de scripts PHP. Très pratique !
  • PHPGratuit : un autre portail complet. Doc sur les hébergeurs gratuits et payants.
  • PHPFacile : plus particulièrement pour les débutants, avec pas mal de tutoriaux techniques.
  • Précédent - Suivant

    

    Commentaires laissés par les visiteurs

  • giliam, le 28-03-2009
    Dommage...
    Dommage que vous ne fassiez pas mention du Site du Zr0.
  • (c) TourDeJeu 2000-2020