TourDeJeu, le portail des jeux en ligne alternatifs, les articles 
TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +
En ligne : 485 jeux, 7148 news, 26651 commentaires
 

Recherche de jeu par critères - Un jeu au hasard !

Les Focus

Tech. : Le programmeur écologique
Tech. : automatisation et mails
Salon MondeDuJeu 2002
Revue de presse des JpC
Humour : 1001 raisons pour jouer
Ludique : le joueur parfait
Ludique : découverte du JpC
PHP : accès base de données
PHP : structure du site
Ludique : JpC et Temps réel
Jeux de rôles sans règles
Humour : astrologie du JpC
Tech. : Bases de données
MJ : les joueurs multiples
PHP : utilité pour un JpC
PHP : c'est quoi ?
Tech. : l'analyse des ordres
Ludique : débutants et vétérans
Tech. : archi Ultraball 2100
Ludique : les jeux de pronos
Tech. : le site Web d'un JpC
Humour : football et wargame
Présentation de TourDeJeu

Conseil MJ : les joueurs multiples

par YeDo

Introduction

Un des problèmes courants des jeux par correspondance est la possiblité pour une seule et même personne de jouer plusieurs positions dans une seule partie. En effet, la distance, la non présence physique autour d'un lieu commun, l'anonymat et le fait que les joueurs ne se connaissent pas, facilitent ce genre d'abus. De plus, sur Internet, c'est encore plus facile, car il est possible de se créer un compte mail gratuitement très rapidement, et de manière anonyme. Mais la plupart du temps, ce genre de comportement peut déséquilibrer partiellement ou totalement une partie. Dans ce cas, cela ennuie la majorité des joueurs qui restent "honnêtes".
Comment faire alors pour minimiser ces risques ? Comment faire pour empêcher qu'un joueur vienne semer le trouble en s'inscrivant plusieurs fois ?

La prévention

Il faut commencer par se poser la question dès le début. Sachant que tôt ou tard on sera confronté au problème, pourquoi ne pas agir en amont ? Donc lors de la redaction des règles, il faut reperer les actions risquées. Tout d'abord, plus il y a de joueurs, plus il sera difficile de surveiller. Ensuite toutes les règles d'échanges entre les joueurs sont des failles possibles. Alors évidemment il est quasiment impossible de se passer d'échanges dans bon nombre de jeux, mais autant prévoir des gardes-fous, non ? Par exemple l'impossiblité pour quelqu'un de tout offrir à un voisin...

Ensuite, rien n'est plus efficace que de prévenir clairement et fermement que vous n'acceptez pas un joueur multiple dans votre jeu. C'est facile à faire, cela décourage les joueurs les plus réglos, et chacun saura exactement à quoi s'en tenir.

L'étape suivante, qui élimine aussi pas mal de soucis, est de justement demander aux futurs joueurs de ne plus être anonymes lors de leur inscription. Par courrier postal c'est assez facile puisque l'on demande généralement une adresse pour envoyer les CR, mais sur Internet on n'a en général qu'un simple email. La base est donc de refuser purement et simplement les adresses impersonnelles. Donc tous les emails comme caramail, hotmail ou netcourrier par exemple sont à éviter, voire à radier. Certains MJ n'acceptent même que des emails avec le nom de famille, sur un provider connu. Attention, cette précaution n'est valable que lors de l'inscription, ensuite le joueur peut tout-à-fait choisir de recevoir sa correspondance à l'adresse de son choix.

Un autre moyen de filtrer les inscriptions, est de demander quelques informations supplémentaires sur le joueur (mais pas trop, sinon il faut se déclarer à la CNIL !). Par exemple, le nom, prénom, la date de naissance et comment il a connu votre jeu. Toutes les fiches avec des réponses farfelues, ce qui n'est pas rare, ne sont alors pas traitées... Mieux encore, mais cette fois-ci cela demande un peu plus de travail de votre part, la mise en place d'un questionnaire est assez efficace. Cela a un double avantage : n'avoir que des gens un miminum motivés qui s'inscrivent, mais c'est aussi un dernier moyen de réperer des similitudes (comme à l'école, on repère les mauvais élèves qui copient ;) ).

Enfin, vous pouvez aussi demander à d'autres collègues MJ des informations. Ils ont surement été confrontés aux mêmes problèmes, voire au mêmes personnes.

La surveillance

Même en prévenant bien les joueurs, cela ne suffit malheuresement pas. Il faut alors ne pas hésiter à surveiller, et à garder les informations utiles. Ce sera bien utile en cas de souci ou de doute. Gardez donc sous la main les fiches d'inscriptions, les messages reçus, bref tout ce qui peut vous sembler nécessaire. Je vous donnerai d'autres pistes dans le prochain chapître.

Surveillez particulièrement les points de règles à risque. Si vous avez automatisé votre jeu, programmez des vérifications sur ces points sensibles, et sur l'ensemble de la partie. Si un joueur favorise un voisin une fois, pourquoi pas, mais au bout de la 6eme fois, cela peut commencer à devenir ennuyeux.

N'hésitez pas à rappeler régulierement à vos joueurs que vous ne tolérez pas les inscriptions multiples, surtout si vous avez un doute. Demandez aux autres joueurs de vous prévenir si ils sont convaincus d'un problème. C'est plus facile de surveiller à plusieurs. Evidemment ne croyez pas les yeux fermés ce que vous raconte un de vos joueurs, mais utilisez leur informations comme des pistes.

Les actions

Vous avez un doute et vous préferez avoir un minimum de certitude ? C'est maintenant que toutes vos archives peuvent s'averer bien utiles. Tout d'abord, soyez evidemment beaucoup plus attentif sur la personne suspectée. Un moyen parfois radical est d'envoyer un courrier aux personnes que vous suspectez. Envoyez-leur tout simplement une demande d'explication ou si vous voulez faire plus subtil, donnez-leur une information unique facile à suivre... Sinon regardez la provenance des courriers (le timbre ou l'entête du mail !), l'heure, l'écriture, les tics de langage, etc... C'est souvent très instructif. Tout ceci est possible par courrier postal, mais aussi, sur Internet.

Vérifiez les pseudos utilisés, et mieux encore, les password si les joueurs en possèdent. Les gens utilisent souvent des noms génériques voir identiques, c'est tout de même plus facile à se souvenir !

Sur le net, il existe quelques méthodes bien spécifiques. Surveillez les adresses IP utilisées, ainsi que les browsers. Regardez aussi les heures des mails, des ordres ou des contributions sur les forums. Si deux joueurs ont la même adresse IP, le même navigateur à la version près, et jouent rapidement l'un après l'autre, avouez que c'est étrange ! Vous pouvez aussi mettre en place un système de cookies. Vous saurez alors si deux joueurs utilisent la même machine, et même si ce n'est pas forcemment la même personne, les deux joueurs ont toutes les chances de très bien se connaître !

Finalement, si vous êtes convaincu d'un comportement malhonnête, il faut alors appliquer les sanctions que vous aurez prévues. En général c'est tout simplement la fermeture de tous les comptes fautifs, ou de tous sauf 1 ! Ce n'est certainement pas drôle, mais il faut savoir rester crédible !

Conclusion

Ce n'est jamais marrant, à mon avis, pour un maître de jeu de faire la chasse aux tricheurs. Tout le monde est normalement là pour se faire plaisir. Donc si vous êtes un joueur, et que le maître de jeu ne veut pas de joueurs multiples, abstenez-vous. Pensez aux autres, et surtout à l'arbitre qui à d'autres chats à fouetter ! Pour ce dernier il est donc parfois nécessaire de surveiller et d'agir, mais le but est de minimiser les risques. Et il vaut mieux bien réflechir au problème pour mettre en place quelques procédures rapides et efficaces, afin de n'y perdre ni temps ni energie.

Précédent - Suivant



(c) TourDeJeu 2000-2020