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Règles de structure

  • Les colonnes sont uniques : une ligne ne possède qu'une valeur de chaque colonne, sinon il faut faire une autre table. Exemple : si dans le jeu, un joueur ne doit avoir qu'une seule équipe, on crée une colonne équipe dans la table joueur, sinon on crée une table équipe séparée avec une clé étrangère sur le joueur.
    Cette règle a pour but de permettre des traitements simples, car si on créait plusieurs colonnes du genre equipe1, equipe2, equipe3, etc, on ne pourrait pas ensuite faire de code générique, il faudrait toujours coder des OU sur les noms de colonne.
  • Les valeurs des colonnes doivent dépendre de la clé primaire uniquement, et non d'un sous-ensemble de la clé primaire, ni d'une ou plusieurs autres colonnes. Par exemple, dans la table des poissons on a mis le numéro de l'équipe à laquelle il appartient, mais pas le nom de l'équipe. Le nom de l'équipe découle du numéro de l'équipe et n'a sa place que dans la table des équipes.
    Cette règle a pour but d'éviter de dupliquer les informations. Une info n'apparait qu'à un endroit, elle est donc plus facile à mettre à jour.

Pour un débutant, ces règles peuvent paraître contraignantes, l'obligeant à multiplier les tables et donc à faire des ordres SQL plus compliqués. Cependant, il faut bien se rendre compte qu'à l'usage, ces règles permettent d'avoir une structure de base plus évolutive, plus cohérente (car plus facile à tenir à jour) et plus rapide d'accès. Le langage SQL est en effet conçu pour fonctionner sur une telle structure, et est donc optimisé pour ces accès "compliqués".

On dit que les tables qui respectent ces règles sont en "forme normale". Le non-respect de certaines de ces règles, qui peut être décidé pour des contraintes d'optimisation d'accès, s'appelle la dé-normalisation.

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