TourDeJeu, le portail des jeux en ligne alternatifs, les articles 
TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +
En ligne : 533 jeux, 7177 news, 26754 commentaires
 

Recherche de jeu par critères - Un jeu au hasard !

Les Focus

Tech. : Le programmeur écologique
Tech. : automatisation et mails
Salon MondeDuJeu 2002
Revue de presse des JpC
Humour : 1001 raisons pour jouer
Ludique : le joueur parfait
Ludique : découverte du JpC
PHP : accès base de données
PHP : structure du site
Ludique : JpC et Temps réel
Jeux de rôles sans règles
Humour : astrologie du JpC
Tech. : Bases de données
MJ : les joueurs multiples
PHP : utilité pour un JpC
PHP : c'est quoi ?
Tech. : l'analyse des ordres
Ludique : débutants et vétérans
Tech. : archi Ultraball 2100
Ludique : les jeux de pronos
Tech. : le site Web d'un JpC
Humour : football et wargame
Présentation de TourDeJeu

Salon MondeDuJeu 2002

par YeDo

1 Preparation

Depuis 3 ans, l'association Ludimail participe au salon le Monde Du Jeu, qui se déroule en Octobre à Paris. Ce salon propose un vaste "choix" aux visiteurs. Beaucoup de jeu de rôle, pas mal de figurines, des kilos de cartes à collectionner, des jeux vidéos, un zeste de jeu de plateau et... un petit stand amateur de Jeux par Correspondance. Eh oui c'est nous, l'association Ludimail ! En tant qu'association il faut savoir que le stand est gratuit. Une table, 2 chaises, 2 pass et une nappe verte. Par contre pour brancher nos ordinateurs c'est pas offert du tout, c'est plus de 200 euros. Mais bon, difficile de s'en passer quand même de l'electricité. Cette année, comme tous les ans, on se réveille tardivement, et les deux dernières semaines c'est le branle bas de combat à Ludimail. Heureusement on commence à être rodés. D'un côté Oelita rédige les documents, pendant que YeDo prépare les fiches descriptives des jeux, les goodies et les présentations avec les différents MJ. Et puis cette année Maelstrom nous a imprimé une affiche géante de 1m30 sur 2m mais aussi de jolis flyers couleurs format A6. Et en plus il est venu avec du matériel, le portable et son barco, le grand luxe.

2 Le déroulement du salon

Le salon dure donc 3 jours. Trois longues journées d'ailleurs. Heureusement nous étions toujours plusieurs sur le stand, voire même trop nombreux ! Comme d'habitude l'installation s'est faite en retard... heureusement que le vendredi matin le salon est désert, car le stand fut terminé bien après 11h du matin. Les premiers visiteurs arrivent sur le stand, et on a tout notre temps pour discuter avec eux. C'est clair, le vendredi c'est le meilleur jour pour avoir de longues discussions au calme. C'est bien, cela permet de se roder, de prendre la temperature et de profiter nous aussi du salon. Quelques habitués passeront et resteront avec nous pour animer un peu le stand et l'on discutera avec une petite cinquantaine de visiteurs interessés. Le samedi, là, c'est tout de suite autre chose... c'est la foule. Le salon est rempli, toutes les tables de jeux prises d'assaut, et bonne surprise, notre stand aussi ! On n'est pas trop de 4 pour se relayer et discuter avec les personnes interessées, et notre pile de prospectus descend rapidement... Il faut lever la voix, discuter avec plusieurs personnes en même temps, sans oublier de saluer les e-pistoludistes qui viennent nous voir sur le stand. Et c'est qu'ils sont nombreux aussi les amateurs de jpc à passer. Bref le soir, plus de voix, cure de miel en vue pour tenir le dimanche. Et le dimanche... fût animé aussi. Une matinée qui commence en douceur, mais dès 13h c'est la grosse cohue comme le samedi. Encore beaucoup de discussion, avec un public légèrement plus familial. Le stand semble parfois tout petit, mais l'ambiance est sympa. La fin est difficile, la fatigue se fait vraiment sentir... Un peu de rangement, un peu acrobatique pour décrocher l'affiche, puis vient l'heure des débriefings !

3 Bilan

Globalement, c'est une expérience positive ! Le stand ressemblait a peu près à quelque chose avec la méga-affiche qui attire l'oeil, les flyers et "prospectus", les fiches de jeu, les ordinateurs et le barco... Nous avons eu des contacts vraiment constructifs. L'association a ainsi été pleinement dans son rôle en faisant découvrir les JPCE à nombre de personnes qui en ignoraient parfois jusqu'à l'existence. Cela fait du bien de s'ouvrir ainsi et de discuter avec des néophytes des jpc mais néanmoins joueurs.
Il y a encore des progrès à faire, aussi bien dans l'accueil que sur la connaissance des jeux, notamment des jeux de rôle par email, très demandés. Des progrès aussi pour montrer des choses plus visuelles sur les ordinateurs. Et quand on voit les parties diverses se déroulant un peu partout sur le salon, on se dit aussi que des parties de démontrations doivent être possibles. A cogiter très sérieusement pour l'année prochaine.

Un résumé avec de nombreuses photos est disponible sur le site de Ludimail

Précédent - Suivant



(c) TourDeJeu 2000-2024