TourDeJeu, le portail des jeux en ligne alternatifs, les articles 
TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +
En ligne : 491 jeux, 7152 news, 26671 commentaires
 

Recherche de jeu par critères - Un jeu au hasard !

Les Focus

Tech. : Le programmeur écologique
Tech. : automatisation et mails
Salon MondeDuJeu 2002
Revue de presse des JpC
Humour : 1001 raisons pour jouer
Ludique : le joueur parfait
Ludique : découverte du JpC
PHP : accès base de données
PHP : structure du site
Ludique : JpC et Temps réel
Jeux de rôles sans règles
Humour : astrologie du JpC
Tech. : Bases de données
MJ : les joueurs multiples
PHP : utilité pour un JpC
PHP : c'est quoi ?
Tech. : l'analyse des ordres
Ludique : débutants et vétérans
Tech. : archi Ultraball 2100
Ludique : les jeux de pronos
Tech. : le site Web d'un JpC
Humour : football et wargame
Présentation de TourDeJeu

Ludique : découverte du JpC

par Le MJ de Arnia

Fan de jeux de rôles depuis bientôt 20 ans, j'ai commencé ma carrière de rôliste avec l'incontournable grand-père des jeux de rôles: Donjons et Dragons.

Ardent joueur à mes débuts j'ai, avec le temps, pris un certain recul vis-à-vis de mes séances de jeu faute de temps...et de joueurs. En effet, lorsque j'avais 14 ans j'avais tout le loisir de jouer quand bon me semblait mais avec l'âge, un emploi régulier et une petite fille mes temps libres se firent de plus en plus rare; il en fut de même pour mes compagnons de jeu.

Par contre j'ai toujours gardé contact avec ces mondes fantastiques via les livres et quelques films et ce jusqu'à l'apparition de façon populaire des ordinateurs. Là s'est renouvelé le plaisir d'incarner guerriers aguerits, nains bourrus et magiciens de tout acabit via une gamme variée de jeux vidéo qui se succédèrent rapidement les uns après les autres devenant de plus en plus évolués avec le temps et coutant proportionnellement de plus en plus cher (car il faut savoir que lorsque l'on achète un jeu souvent il faut aussi s'acheter d'autres composantes pour accommoder ce dernier ce qui hausse considérablement le prix de revient du jeu lorsqu'on y pense).

Après moult expériences de jeu plus où moins satisfaisantes je me rendis vite compte que l'interaction humaine me manquait beaucoup dans mes pérégrinages ludiques en quête d'un peu d'exotisme imaginaire. Je fis donc quelques recherches afin de trouver quelque chose qui répondrait plus à mes exigences en fait d'expérience de jeu tel que je l'avais déjà connu avec mes compagnons de jadis, tous assis que nous étions autour d'une table bondée de papier, de dés et de pizza. Je découvris au hasard de mes recherches le concept du "pbem" (play by e-mail). Quel fut mon étonnement de constater que des gens jouaient d'une façon presque rudimentaire à des jeux de rôles via de simples courriels.

Pas de flafla ni d'images ou de sons. Pas d'effets 3-d ou de vibrations. Que du simple texte.
"Tu fais quoi?"
"J'écoute à la porte et si je n'entend rien, j'entre, l'arme au poing, en m'éclairant de ma lanterne."

Mais bien sûr! Pourquoi n'y avais-je pas pensé plus tôt? (probablement parce que, dans ma grande bonté, je laisse toujours le soin aux autres d'avoir les idées de génie avant moi pour qu'ainsi ils puissent devenirent riches à ma place (hé oui, encore une fois je me sacrifie)).

Enfin, l'important fut que je trouvai une façon de jouer de façon plutôt traditionnelle et qui plus est stimulante pour les neurones endormis par les endorphines générées par les jeux d'actions double-fromage haute technologie et qui congestionnaient mon cerveau.

Alors avec Arnia, me voici avec ma modeste contribution au panthéon des jeux "pbem". Evidement, je n'ai pas inventé le bouton à quatre trous et je n'ai pas la prétention d'affirmer que mon travail se démarque beaucoup des autres sites du genre mais si je peux contribuer à faire en sorte de stimuler la matière grise de quelques quidams alors tout ce travail n'aura pas été vain.

Fiche TourDeJeu de Arnia

Précédent - Suivant



Commentaires laissés par les visiteurs

  • Cedric, le 10-12-2001
    Bon debut
    En fait, les jeux par email comptent des jeux de roles mais aussi de nombreux autres types de jeux. C'est vrai cependant que l'arrivee du JdR au JdR par email est assez classique. Alors bienvenue parmis nous !
  • (c) TourDeJeu 2000-2020