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Quand lancer le jeu ?

par YeDo

Intro

Ca y est, ça avance ! Les premières règles sont quasi écrites, les outils sont fonctionnels, le site web est prêt et puis... c'est trop tentant, il faut enfin tester ce jeu. Envie de savoir si les outils fonctionnent réellement, si les règles sont bien équilibrées, si cela va plaire aux joueurs, si je n'ai rien oublié pour que le jeu tourne. Allez go, on fonce !!!! Hum. Non. Pas si vite. Ok, on va lancer le jeu. Mais en petit comité d'abord, histoire de vérifier sereinement que tout fonctionne comme on le souhaite. En gros, faisons du bêta-test, lançons le jeu en douceur. La phase de test, indispensable à tout projet, surtout informatique, servira donc à valider le jeu. Ensuite on mettra les bouchées doubles.

Bêta testing ça sert à quoi ?

Une première partie révèle pas mal de choses, et génère des tas de petits changements. Cette partie servira avant tout à l'arbitre à s'apercevoir... s'il aime ou pas s'occuper de son jeu. Eh oui, mine de rien c'est essentiel à la suite des évènements. Il faut donc commencer en douceur car en plus il faudra certainement passer encore pas mal de temps sur le fignolage du jeu.

Sinon le bêta test est le moment privilégié pour... tester en grandeur nature le jeu sous toutes ses coutures. Le traquage de bug est évidemment la première chose à laquelle on pense, et ce sera en effet certainement une bonne occupation ! Mais il faut aussi vérifier qu'il ne manque rien d'important dans les règles, que ce soit au niveau même du jeu, ou tout simplement dans les explications fournies aux joueurs. Il est encore temps de changer, et les testeurs apporteront à coup sûr des remarques constructives et de bonnes idées ! Enfin, une première partie sert aussi à valider tous les mécanismes et outils "annexes" : rodage des inscriptions, mise en place des forums ou mailing liste, publication du site web par exemple. Cette partie sera aussi le premier retour des joueurs à la question : le jeu plait il ? Est-il passionnant ? Importante question n'est ce pas ?

D'ailleurs, ces joueurs, il faudra surtout ne pas oublier de les prévenir que cette partie sert de test, ce qui sous-entend des petits désagréments (tour repoussé, règles qui évoluent, etc etc), mais aussi un retour actif de leur part.

Comment trouver des joueurs ?

Pour les testeurs, il faut choisir des personnes motivées et disponibles, histoire de faire avancer les choses rapidement ! Certains joueurs pourront même jouer plusieurs positions. Faites marcher votre réseau de connaissances, et ne prenez pas trop de monde ! Si vous manquez tout de même de gentils testeurs, il faudra utiliser des moyens plus efficaces !

Pour cela, point de mystère, il faut un site web, le plus fonctionnel possible, c'est quasi indispensable. Ce site il faudra le faire connaître, et pour cela, la meilleure méthode reste encore le référencement. De Yahoo (mais ne soyez pas pressé, Yahoo est très porteur, mais pas rapide pour référencer), à TourDeJeu, en passant par d'autres moteurs, cela amène vite pas mal de curieux. Envoyez aussi quelques lignes expliquant le jeu, et annonçant la recherche de joueurs sur le newsgroups fr.rec.jeux.correspondance et sur les sites spécialisés sur le jeu (hum encore TourDeJeu ?? ;-) ), et cela devrait suffire.

La publicité est pratiquement le seul moyen au début pour amener des nouveaux joueurs, mais si c'est effectivement important, ce n'est pas non plus l'essentiel pour la suite. Un excellent jeu, aidé par un arbitrage sérieux et un site qui tient la route, reste le meilleur moyen d'attirer des internautes.

Conclusion

Le jeu est apprécié, il a suscité un réel intérêt de la part des heureux testeurs, il ne présente plus trop de bugs, l'arbitre est remonté à bloc ? Il ne faut alors plus tarder, cela ne sert pas à grand chose de faire trop durer le bêta testing. Un peu de promo, quelques dernières retouches, et c'est parti ! Un nouveau jeu est né. Felicitations ! 

Commentaires laissés par les visiteurs

  • Ablazed_ceriz, le 06-02-2005
    ne pas se lancer trop vite...
    Pour illustrer le 'ne pas se lancer trop vite' je peux vous raconter que moi j'en ai fait les frais... règles non encore terminées, tout n'était aps encore organisé, au niveau des permissions et tout... et pressée de l'ouvrir mais aussi un peu poussée par mes amis internautes qui me demandait tout le temps, alors quand c'est que tu l'ouvres ? eh bien je 'lai ouvert... trop tôt, après pour gérer tout c'est difficile! on en viens à la fin que el jeu est déjà bien avancé et qu'on a abandonné à finir les règles, et un jour pratiquement plus personne ne viens.... et là j'en suis à essayer de relever le site, mais tout en ayant en projet de le refaire entièrement, mais en prenant le temps avant.... aussi pour en pas perdre les habitués, j'essaie de maintenir le plus longtemps possible l'ancienne version !! enfin tout ça pour dire, jamais ouvrir un site qui n'est pas encore fini dans tous les détails !
  • cerbere10, le 06-10-2001
    Tous ceci est vrai.
    Oui, c'est très bien expliqué. Très important toute les phases, ne pas en sauter une, et surtout la beta test. Que de jeux ratés à cause de ca.
  • Thierry, le 03-05-2001
    Miam miam,
    Quand est-ce qu'on s'y met ??
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