TourDeJeu, le portail des jeux en ligne alternatifs, les articles 
TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +
En ligne : 485 jeux, 7148 news, 26651 commentaires
 

Recherche de jeu par critères - Un jeu au hasard !

Les Focus

Tech. : Le programmeur écologique
Tech. : automatisation et mails
Salon MondeDuJeu 2002
Revue de presse des JpC
Humour : 1001 raisons pour jouer
Ludique : le joueur parfait
Ludique : découverte du JpC
PHP : accès base de données
PHP : structure du site
Ludique : JpC et Temps réel
Jeux de rôles sans règles
Humour : astrologie du JpC
Tech. : Bases de données
MJ : les joueurs multiples
PHP : utilité pour un JpC
PHP : c'est quoi ?
Tech. : l'analyse des ordres
Ludique : débutants et vétérans
Tech. : archi Ultraball 2100
Ludique : les jeux de pronos
Tech. : le site Web d'un JpC
Humour : football et wargame
Présentation de TourDeJeu

Débutants et vétérans

par Oelita

Un JpC peut fonctionner de différentes façons ; il peut être constitué de parties distinctes les unes des autres, chacune d'une durée limitée... il peut aussi être continu, sans fin de jeu programmée. Dans ce cas-là, le jeu a, au bout de quelques mois, besoin de faire co-exister des joueurs débutants (newbies) et des joueurs vétérans de ce jeu.

Des soucis

Eh oui, cela crée des souvent des soucis. Les plus courants (exagérés, bien sûr !) :

  • les débutants se font laminer par les vétérans, surnommés grosbills. La chasse au newbie est ouverte !
  • les débutants n'arrivent pas à rattraper leur retard au classement. Ils sont donc découragés.
  • plus rare, mais cela existe aussi : les vétérans voient leurs efforts passés réduits à néant par des débutants irrespectueux (ils n'ont rien à perdre et peuvent prendre des gros risques).
  • des changements de règles favorisent soit les anciens soit les nouveaux, et créent des fossés de génération.
  • Vous devez ménager la chèvre et le chou ! Les vétérans sont la base de l'ambiance de votre jeu, et ils peuvent vous aider à l'améliorer. Les débutants... sont de futurs vétérans :-)

    Des solutions

    Il faut avant tout être conscient de ces soucis dès le départ, afin de prévoir des solutions. Voici les pistes les plus courantes, à choisir, mixer, triturer, etc !

    Eviter les mélanges ?

  • ne pas faire de jeu continu. C'est le moyen le plus radical, évidemment ! Mais pourquoi pas, après tout ? On peut remettre les compteurs à zéro à chaque saison, en gardant en archive de type "hall of fame" les résultats passés. Les vétérans vont râler, mais s'ils sont prévenus dès le début... cela convient surtout bien pour des jeux soit très simples où l'on ne s'attache pas trop à son perso/équipe (ça existe ??), soit pour des jeux bien complexes, où l'expérience réelle du joueur vétéran va lui permettre de prendre l'avantage par sa façon de jouer.
  • ne pas faire entrer de débutants. Radical aussi. On peut créer des parties (univers) distinctes, chacune étant continue, en échelonnant leur démarrage. Ca risque cependant de multiplier le boulot du MJ, et les jeux vont s'épuiser sans apport de sang neuf (sauf remplacements).
  • Une arrivée progressive ?

  • agrandir le terrain de jeu petit à petit en positionnant les débutants en périphérie, leur permettant d'arriver petit à petit au contact des anciens.
  • créer des ligues/divisions par niveau. Les plus balaises jouent entre eux, les débutants jouent entre eux, et périodiquement, on réorganise selon les résultats. Ca convient mieux, bien sur, à des jeux de sport ou de guerre qu'à des jeux de rôle...
  • Une cohabitation harmonieuse ?

  • protéger les débutants en leur assurant, dans une première phase, une protection relative. Par exemple, créer une zone d'entraînement, ou n'autoriser les combats qu'entre des joueurs de niveau similaire. On peut aussi récompenser les vainqueurs en fonction du niveau du vaincu, ce qui découragera les vétérans à s'en prendre à des cibles trop faciles...
  • permettre aux faibles de s'allier afin de vaincre les forts. Apporte de la richesse diplomatique au jeu, mais ouvre la porte à certains abus, malheureusement. On peut réglementer ou non les alliances et les partages de victoire.
  • pour les jeux sans combats directs, plutôt basés sur des classements, passer à un système de classement glissant, ne prenant en compte les résultats que sur les N derniers mois du jeu. (ne pas oublier d'archiver les exploits passés !).
  • inciter les vétérans à aider les débutants, en instaurant un système de parrainage ou de guildes.
  • Par ailleurs, il vaut mieux éviter au maximum les changements de règles en cours de jeu, ou bien prévoir un aménagement sur les joueurs existants.

    Voila, ce sujet est assez particulier aux JpC, de par leur fonctionnement étalé dans le temps ! Il est donc particulièrement intéressant de se pencher dessus, et je vous encourage à faire vos commentaires et à nous donner des exemples concrets !

    Précédent - Suivant

    

    (c) TourDeJeu 2000-2020