Le guide des jeux en ligne alternatifs
Comment créer son jeu et le gérer ?
Les Focus
Tech. : Le programmeur écologique
Tech. : automatisation et mails
Salon MondeDuJeu 2002
Revue de presse des JpC
Humour : 1001 raisons pour jouer
Ludique : le joueur parfait
Ludique : découverte du JpC
PHP : accès base de données
PHP : structure du site
Ludique : JpC et Temps réel
Jeux de rôles sans règles
Humour : astrologie du JpC
Tech. : Bases de données
MJ : les joueurs multiples
PHP : utilité pour un JpC
PHP : c'est quoi ?
Tech. : l'analyse des ordres
Ludique : débutants et vétérans
Tech. : archi Ultraball 2100
Ludique : les jeux de pronos
Tech. : le site Web d'un JpC
Humour : football et wargame
Présentation de TourDeJeu
par Oelita
Un JpC peut fonctionner de différentes façons ; il peut être constitué de parties distinctes les unes des autres, chacune d'une durée limitée... il peut aussi être continu, sans fin de jeu programmée. Dans ce cas-là, le jeu a, au bout de quelques mois, besoin de faire co-exister des joueurs débutants (newbies) et des joueurs vétérans de ce jeu.
Des soucis
Eh oui, cela crée des souvent des soucis. Les plus courants (exagérés, bien sûr !) :
Vous devez ménager la chèvre et le chou ! Les vétérans sont la base de l'ambiance de votre jeu, et ils peuvent vous aider à l'améliorer. Les débutants... sont de futurs vétérans :-)
Des solutions
Il faut avant tout être conscient de ces soucis dès le départ, afin de prévoir des solutions. Voici les pistes les plus courantes, à choisir, mixer, triturer, etc !
Eviter les mélanges ?
Une arrivée progressive ?
Une cohabitation harmonieuse ?
Par ailleurs, il vaut mieux éviter au maximum les changements de règles en cours de jeu, ou bien prévoir un aménagement sur les joueurs existants.
Voila, ce sujet est assez particulier aux JpC, de par leur fonctionnement étalé dans le temps ! Il est donc particulièrement intéressant de se pencher dessus, et je vous encourage à faire vos commentaires et à nous donner des exemples concrets !