TourDeJeu, le portail des jeux en ligne alternatifs, les articles 
TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +
En ligne : 491 jeux, 7152 news, 26671 commentaires
 

Recherche de jeu par critères - Un jeu au hasard !

Les Focus

Tech. : Le programmeur écologique
Tech. : automatisation et mails
Salon MondeDuJeu 2002
Revue de presse des JpC
Humour : 1001 raisons pour jouer
Ludique : le joueur parfait
Ludique : découverte du JpC
PHP : accès base de données
PHP : structure du site
Ludique : JpC et Temps réel
Jeux de rôles sans règles
Humour : astrologie du JpC
Tech. : Bases de données
MJ : les joueurs multiples
PHP : utilité pour un JpC
PHP : c'est quoi ?
Tech. : l'analyse des ordres
Ludique : débutants et vétérans
Tech. : archi Ultraball 2100
Ludique : les jeux de pronos
Tech. : le site Web d'un JpC
Humour : football et wargame
Présentation de TourDeJeu

Pourquoi un jeu de rôle par e-mail sans règle ?

par Carnage

De plus en plus de jeux par e-mail sont sans règle, mais quels sont les défauts et qualités d'un jeu sans règle et qu'est-ce qui m'a amené pour "Métallah le Jeu" à ne pas faire de règle ? Tout d'abord, Métallah le Jeu est avant tout un jeu de rôle, et je parlerai dans cet article des avantages et défauts d'un jeu de rôle sans règle.

Le MJ (ou les MJs) doit absolument maîtriser le jeu, je crois que c'est le plus important dans un jeu sans règle. Car un jeu sans règle est très facile à mettre en oeuvre mais peut rapidement tourner au cauchemar si le MJ ne maîtrise plus rien. Son évolution se fait au fur et à mesure et il peut arriver qu'un jeu sans règle acquière un grand nombre de règles non prévues au départ...
Donc le plus important c'est se tenir à ce que l'on fait... On décide qu'on fait un jeu sans règle, on le fait sans règle un point c'est tout, il faut être à la fois impartial avec soi comme avec les joueurs.
Mais comment tenir alors les ficelles ? Il faut donner malgré tout quelques règles... Un jeu sans règle avec des règles ? Oui mais il faut s'y tenir et décider qu'elles sont le centre de tout. La seule règle qu'il faut absolument est la règle du temps de réponse, sinon on ne maîtrise déjà plus rien. Le MJ comme les joueurs doivent la suivre et tout se passe bien... L'autre seule règle est que le MJ est le seul maître de l'univers qu'il contrôle, c'est lui qui décide si ce qu'un joueur fait marche ou pas. Il faut alors être juste et impartial, le joueur doit le sentir mais le MJ ne doit pas être un frein au jeu. Le MJ ne doit pas dresser des murs mais s'adapter, il doit faire vivre le monde autour des personnages comme dans la vie réelle...

Un jeu sans règle ne veut pas dire sans univers. D'ailleurs c'est l'élément le plus important de ce type de jeu. Ce doit être un univers évolutif avec des zones d'ombre et des zones plus claires que le joueur peut connaître... Ce doit être un univers évolutif, qui évolue avec les joueurs, autour des joueurs. L'univers du jeu fera passer sans problème, si le MJ est un bon MJ, le problème de son impartialité (et même des fois de sa dureté...). Ne vous inquiétez pas... Blessez les persos de vos joueurs, enfermez les..., si l'univers est là, la pilule passera toute seule, et ils trouveront toujours de quoi s'en sortir... S'ils s'ennuient, occupez-les, s'ils sont assaillis, donnez-leur du repos...

Etant donné le fonctionnement de tout jeu de rôle l'imagination a une grande importance mais s'il y a trop de règles cette imagination est souvent mis en arrière plan et le joueur peut se retrouver frustré de ne pas pouvoir faire tout ce qu'il veut.
Ainsi les règles peuvent limiter beaucoup le jeu et son évolution. Un personnage se retrouve coincé par des règles qui lui imposent des armes à utiliser ou des sorts à connaître. Le monde du jeu s'en retrouve limité et sans trop de surprise.
Une des règles courantes est d'attribuer des points et des caractéristiques à un personnage. Le personnage se trouve être un guerrier niveau 22 avec 30 en force, 6 en intelligence... mais il est limité à des points et là encore le MJ doit faire jouer son imagination pour rendre vivant les personnages, pour qu'ils ne soient pas seulement des chiffres. Ce fonctionnement est souvent frustrant pour les joueurs qui ne cernent pas bien leur personnage.
Or normalement dans tout jeu de rôle voulant donner une grande importance à l'imagination (du MJ mais surtout des joueurs) il est préférable de faire évoluer le personnage au fur et à mesure et de le décrire littérairement et non numériquement. Cela donne un bon réalisme au jeu et les victoires et défaites du joueur lui permettent au fur et à mesure des expériences de mieux se connaître et connaître son personnage.
L'autre avantage d'un jeu sans règle est qu'il soit possible de tout faire. Aucune règle ne limite les actions envisageables et lorsqu'un personnage se trouve face à un problème, le MJ peut être surpris par les décisions du joueur... Tout est possible et le jeu va de surprise en surprise.
La forme littéraire du jeu de rôle par e-mail est très agréable pour le MJ comme pour les joueurs, il voit évoluer vraiment leurs personnages dans une histoire.

Mais ce genre de jeu présente des défauts, comme le fait pour le MJ de devoir lire toutes les réponses avec soin (et non de faire fonctionner les dés et d'avoir certains automatismes...).
Il en découle aussi que les joueurs peuvent trouver le MJ des fois injuste car il n'y a pas vraiment de hasard puisque le MJ décide des réussites et défaites, une certaine maturité est demandée mais le MJ ne dois pas fléchir... Il doit donner à chaque joueur des épreuves et des récompenses, doit maîtriser et temporer le jeu.
Comme ce jeu ne présente pas vraiment d'automatisme, on peut penser qu'il est dur à gérer, il n'en est rien, j'arrive bientôt à 50 joueurs à gérer sans problème mais il faut savoir limiter le nombre de joueurs quand on ne se sent plus capable de maîtriser le jeu. Entre 50 et 100 joueurs c'est déjà beaucoup (une à deux heures par semaine pour gérer tout ça, et encore c'est un grand maximum) et il faut alors penser à demander de l'aide et pourquoi pas de rajouter des MJ pour gérer le jeu...

Le MJ, par le fonctionnement de ce type de jeu, se retrouve plongé avec les autres joueurs dans l'univers qu'il contrôle et rend ainsi le jeu plus vivant et plus agréable (pour lui comme pour les joueurs...).
C'est un jeu abordable par tous, débutant ou confirmé, MJ ou joueur, mais une certaine maturité et un certain flair pour le MJ sont indispensables. Le MJ est le dieu de son univers mais il doit être un dieu juste, il doit bien cerner ce qu'attendent les joueurs, apporter de l'action, des intrigues, des moments plus calmes... il doit laisser les joueurs faire vivre leur personnage et doit s'adapter à eux, et lorsque c'est le bon moment, poser des obstacles, des épreuves...

Pour en savoir plus :

  • Mon jeu : Métallah (http://www.metallah.fr.fm ou http://www.jouons.fr.fm selon l'état de mon hébergement), un gigantesque univers original où évoluent des personnages plus ou moins originaux...
  • Le jeu (non testé) de l'un de mes joueurs http://hiristemple.ifrance.com , du même genre que le mien, mais partie limitée à 10 joueurs (5 du côté du bien, 5 du côté du mal...)
  • il y en a d'autres...
  • Précédent - Suivant

    

    Commentaires laissés par les visiteurs

  • Robin, le 14-04-2003
    si personne ne laisse de message...
    C'est peut etre que tout est dit, ou que le texte est trop long pour des flemmards comme moi, ou que personne ne s'interesse a des jeux sans regles ( les deux dernieres options sont purement formelles, ne retenir que la premiere ;-) ...)
  • Hunt, le 01-07-2002
    C'est pas facile!
    je desire crer mon jdr par mail sans rgle mais je ne sais pas si faire confiance a d'autre mj que moi de peur qu'il ne respecte pas la fidlit du jeu. D'autre pars moi seul comme mj limitera considrablement le nombre de joueur. Tout conseil me serait utile, merci. Voici mon mail hunt314@wanadoo.fr
  • (c) TourDeJeu 2000-2020