TourDeJeu, le portail des jeux en ligne alternatifs, les articles 
TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +
En ligne : 491 jeux, 7152 news, 26671 commentaires
 

Recherche de jeu par critères - Un jeu au hasard !

Les Focus

Tech. : Le programmeur écologique
Tech. : automatisation et mails
Salon MondeDuJeu 2002
Revue de presse des JpC
Humour : 1001 raisons pour jouer
Ludique : le joueur parfait
Ludique : découverte du JpC
PHP : accès base de données
PHP : structure du site
Ludique : JpC et Temps réel
Jeux de rôles sans règles
Humour : astrologie du JpC
Tech. : Bases de données
MJ : les joueurs multiples
PHP : utilité pour un JpC
PHP : c'est quoi ?
Tech. : l'analyse des ordres
Ludique : débutants et vétérans
Tech. : archi Ultraball 2100
Ludique : les jeux de pronos
Tech. : le site Web d'un JpC
Humour : football et wargame
Présentation de TourDeJeu

J'ai une idée, j'en fais quoi ?

par YeDo

Ca y est, je la tiens. Et j'ai vraiment envie de m'y lancer. Mais par où commencer ?? Hmmmmm. Non, non, non, il ne faut pas encore se précipiter. Essayons d'abord de nous éclaircir un peu les idées.

Tout d'abord cette idée, est certainement une idée 'brute'. Je sais ce que je veux faire comme type de jeu : une ligue de handball, une guerre spatio-temporelle. Ok. Mais il va falloir affiner cette première intuition. Je vous conseille de commencer par aller farfouiller sur le net, et dans le monde des jeux en général pour y chercher les jeux existants, surtout ceux qui peuvent se rapprocher de votre idée. C'est hyper instructif, on peut y chercher les défauts, et surtout les qualités, les bonnes idées. N'hésitez pas à y jouer et même à prendre contact avec le responsable pour lui demander son avis, ses conseils ! Cela permet donc de glaner des informations pratiques, mais aussi de savoir se placer par rapport à la 'concurrence' : quels seront les points forts de mon jeu ? Ses qualités ? Son originalité ? C'est assez important de savoir se situer. Et puis autant éviter de faire une cinquantième ligue de football si l'on n'apporte rien de bien neuf...

Une fois ce petit tour instructif de fait, il faut coucher ses idées sur papier. Pourquoi me direz vous ? J'ai tout dans la tête. Héhé oui, moi aussi, tout dans la tête ! Mais je pense que c'est important d'écrire le concept, c'est à dire les idées fortes du jeu. Cela permet tout d'abord de s'éclaircir les idées, de dégager une nouvelle fois les idées majeures et importantes de notre idée, mais aussi de l'expliquer facilement aux joueurs et aux personnes qui pourraient nous aider. Cela permet enfin de se fixer les premiers objectifs, et, très important, de dimensionner le jeu : son rythme, sa difficulté et surtout le nombre de joueurs que l'on souhaite. Enfin, c'est aussi le moment d'écrire les premières formules clés du jeu, histoire de les tester, de les jauger. Tout cela étant le début des indispensables règles, raison de plus de ne pas s'en priver.

Ca y est, je maîtrise bien ce que je souhaite faire. Maintenant, il faut planifier ce que représente la création de ce jeu. Houlala c'est quoi ça planifier ? Certains appellent cela une étude de faisabilité. Oui mais encore ? Ce n'est pas très compliqué, il s'agit de lister les tâches essentielles à la vie du jeu, de se faire une "todo list". Pour chaque tâche importante, on peut alors se poser les questions suivantes : est ce que je sais le faire ? Existe t'il des outils pratiques et faciles à maîtriser ? Cela m'amuse t'il de le faire ou vais-je demander de l'aide pour ce point précis ? Combien de temps cela pourrait me prendre ? Il vaut mieux savoir répondre à ce genre de question dès le début, cela évite bien des désillusions ! Et en parlant de temps, une dernière question... qu'est ce que je vais faire ces prochains mois ??? Car quitte à créer un jeu, autant qu'il perdure ;)

Voila, maintenant, j'ai une idée plus précise de ce qui m'attend. Tout ceci peut paraître bien lourd, bien formel, mais ne vous inquiétez pas, c'est plutôt rapide à faire, un jpc ce n'est quand même pas un énorme projet ! Néanmoins si tout cela peut paraître fastidieux, autant mettre le maximum de chance de son côté et surtout, surtout, de faire quelque chose qui nous plaise !! C'est cela le plus important : prendre du plaisir, et donc savoir vraiment ce qui nous intéresse. Et il y a des tas de choses vraiment passionnantes dans la réalisation d'un jeu... ne serait-ce que de créer, ou de faire jouer quelques passionnés ! 

Commentaires laissés par les visiteurs

  • Arkus, le 01-04-2006
    Rponse aux amateurs ^^
    Il y a un lien dans une rponse un peu plus bas pour un site donnant des cours sur l'apprentissage de la cration de site. Sinon, le seul outil dont vous avez besoin (en dehors de votre clavier) est un... Traitement de texte. Donc disponible tous. Les bases de la programation ayant t faite par des amricains, pas besoin de connatre l'hbreu. Quelques connaissances en anglais peuvent aider comprendre la logique de la dite programmation, mais ne sont pas indispensables. En ce qui concerne les connaissances globales avoir, prendre quelques cours sur le sujet est important (logique, mais y'a de trs bon tutoriaux sur le net). Le bac +45,8 (et plus) n'est pas ncessaire, puisque je connais des programmeurs de 15 ans ;) Voil, au risque de me rpter, Bonne chance tout ceux qui se lancent dans l'aventure ^^
  • Amateurs, le 10-03-2006
    Pas tout compris..
    C'est bien tout a, mais quand on dbute de chez dbute, on fait comment(si on a pas de copains qui savent faire..ni bac +45,8)!Il y a pas de trucs-machins qui eplisquent tout et les bases de chez bases(logiciel, site...)?Et puis comment on fait pour crer franchement, il y a de l'hbreu incomprhensible a taper,un truc du genre? Comment on fait depuis le dbut!!Help,je nage,patauge dans la choucroute!!!
  • arkus_corp@hotmail.fr, le 27-01-2006
    Programmation, pas essentielle, mais tout de mme
    Pour ma part, je suis un fana de jeu de role, et avec des amis, on avait fait mont un projet (qui n'a jamais vu jour, mais je dsespre pas). Enfin bon, quoi qu'il en soit, il est certain qu'il faut avoir un minimum de connaissance en programmation pour monter un jeu (ou comme moi, avoir des amis qui le font votre place :p), soit monter un jeu par forum qui peut tre intressant galement, mais dans ce cas la, il faut s'attendre ce que certains joueurs quittent vite fait les lieux. Pour cela que je donne un lien pour apprendre le PHP ( et accessoirement le HTML et CSS car c'est indispensable ^^) ceux que a intresse: Le site du Zro Maintenant, il faut aussi songer trouver un hbergeur, et de prffrence non payant je suppose dans un premier temps. Ne serait ce que le temps de faire les premiers test, a, je vous laisse faire, mais d'un point de vue personnel, je vous dconseille les hbergeurs les plus connu pour diverses raisons: Soit trop de pub (lycos c'est vraiment... -_-'), soit car durant les jours de haute frquentation (le samedi soir gnralement) il est possible que les serveurs soient saturs donc inacessibles... Dans tout les cas, tout ceux qui dsirent se lancer dans un projet du genre, je leur souhaite bonne chance, et d'tre patient. Arkus, roliste.
  • mika08@wanadoo.fr, le 22-11-2004
    Pas bete ^^
    C'est vrai que t'as pas tort... En passant comme ca, je cherche quelqu'un pour m'aider la programmation d'un jeu en php (y'a pas que de ca mais tout de mme) Alors si quelqu'un s'y connait bien mme si c'est juste pour donner quelques conseils ou tips ou scripts, contactez moi parce que la je rame un chti peu en php, et bon j'arrive pas regler tous les bugs rcalcitrants ^^ .... Merci aux ames charitables
  • pedotti.robin@voila.fr, le 14-04-2003
    mouais...
    Peut-on faire confiance en ces sites (multimania.lycos) quant a la fiabilite des routines, peut-on faire des jeux un tantinet complexes ?
  • YeDo, le 24-06-2002
    Programmation ?
    Vous demandez si la programmation est essentielle... hum.. Cela depent beaucoup du projet de jeu. Si vous ne savez pas programmer, il est toujours possible soit d'apprendre quelques rudiment de php (par exemple) qui pourront aider, soit de demander de l'aide, soit plus 'simplement' de faire un jeu qui ne demande pas ou peu de programmation et d'utiliser dans ce cas l'existant (une nouvelle ligue de cyclisme ou de foot ?). En effet pour certains types jeu il suffit de vraiment pas grand chose (jdr, petit jeu avec des rgles trs simple). C'est un des paramtres tenir en compte lors de la planification. Bref ce n'est pas essentiel pour tous les jeux, mais en gnral automatiser les phases rptitives du jeu c'est mieux ! YeDo
  • demonia.dufort@caramail.com, le 07-03-2002
    programmation
    Vous ne parlez pas de programmation est ce que c'est essentiel???????
  • jpwalkertr@aol.com, le 07-01-2002
    juste une question...
    et on fait comment pour le tour d'horizon si y a pas encore de PBeM semblable existant???
  • Caleb_odc@hotmail.com, le 30-05-2001
    Cool! :o)
    Voil exactement de quoi j'avais besoin. Trs bien fait et sympas lire. Merci et bravo.
  • (c) TourDeJeu 2000-2020