TourDeJeu, le portail des jeux en ligne alternatifs, les articles 
TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +
En ligne : 491 jeux, 7151 news, 26670 commentaires
 

Recherche de jeu par critères - Un jeu au hasard !

Les Focus

Tech. : Le programmeur écologique
Tech. : automatisation et mails
Salon MondeDuJeu 2002
Revue de presse des JpC
Humour : 1001 raisons pour jouer
Ludique : le joueur parfait
Ludique : découverte du JpC
PHP : accès base de données
PHP : structure du site
Ludique : JpC et Temps réel
Jeux de rôles sans règles
Humour : astrologie du JpC
Tech. : Bases de données
MJ : les joueurs multiples
PHP : utilité pour un JpC
PHP : c'est quoi ?
Tech. : l'analyse des ordres
Ludique : débutants et vétérans
Tech. : archi Ultraball 2100
Ludique : les jeux de pronos
Tech. : le site Web d'un JpC
Humour : football et wargame
Présentation de TourDeJeu

PHP : Utilité pour un JpC

par Oelita

Le principal intérêt de PHP est de pouvoir manipuler des fichiers ou des bases de données. Il est alors envisageable de gérer entièrement un jeu en PHP-MySQL, ou bien simplement de l'utiliser pour certaines fonctions précises dont voici quelques exemples pratiques :

  • un formulaire d'inscription. Vous pouvez créer une table des inscriptions dans votre base. Le formulaire d'inscription, écrit en HTML tout simple (avec éventuellement du JavaScript pour vérifier la saisie) enverra le résultat en mode POST vers une page PHP. Celle-ci verra chaque champ saisi comme une variable, et pourra alors stocker ces variables dans la table par un INSERT. A cette occasion, vous pouvez générer un identifiant (ID) et un mot de passe pour le joueur, et les afficher, ou lui envoyer par mail.

  • un contrôle de login. Vous pouvez alors réserver l'accès à certaines pages du site aux joueurs en créant un formulaire de login (ID et mot de passe) sur une page HTML. Vous vérifiez les résultats en PHP, en consultant la base des joueurs par un SELECT, avant de donner accès aux pages. Pour cela, vous passez l'ID et le mot de passe en paramètres à la page, ou bien vous utilisez des cookies.

  • des formulaires d'ordres. Même principe que pour le formulaire d'inscriptions : un formulaire HTML qui envoie les résultats sur une page PHP, qui stocke les données saisies dans un enregistrement de la table MySQL des ordres. Il est possible d'envoyer un accusé de réception par mail.

  • des pages d'arbitrage (qui seront bien sûr en accès réservé au MJ). Pages listant les inscriptions (de simples SELECT), pages listant les ordres en attente ou les ordres manquants (idem). Possibilité d'envoyer un mail de rappel aux ONR (faire une boucle sur la liste des joueurs et tester l'ONR).
    Le lancement d'une eval est aussi possible : le code devra faire une boucle sur les ordres, et les traiter. Les résultats sont stockés dans une autre table, et les tables de CR sont mises à jour. Vous pouvez là aussi envoyer des mails si vous le désirez. Attention, cependant, il y a des time-outs sur les pages PHP, càd des délais max d'exécution. Si votre traitement est trop long, il risque d'être interrompu sauvagement et vos données seront alors dans un drôle d'état... il faut alors découper votre traitement en plusieurs étapes, et ça peut être compliqué !

  • des pages de CR Si l'eval a mis à jour la table des CR, vous pouvez présenter ces informations de façon habillée, en HTML... vous pouvez aussi sans difficultés donner l'historique des ordres du joueur, par exemple.

  • des pages de classements Elles peuvent être calculées à chaque demande, ou bien être juste un affichage d'une table de classement qui aura été mise à jour lors de l'eval.

    Si vous faites tout ça en PHP, votre jeu sera alors intégralement hébergé sur le serveur, online. Vous pourrez le gérer et l'arbitrer à partir de n'importe quelle machine (il vous faudra faire des sauvegardes régulières de la base de données !). Vos joueurs auront un accès immédiat et permanent à toutes les infos.

    Par où commencer ? par la base de données. Vous allez devoir établir sa structure en tables. Classiquement, vous aurez des tables d'inscription, de joueur, d'ordres, de classements, de CR... C'est sans doute, en fait, le plus difficile, car ce n'est pas évident à faire pour un non-initié. Et ça va jouer un rôle primordial dans la facilité de codage de votre site, et dans sa rapidité d'accès... nous en parlerons plus en détail dans le prochain Focus PHP, avec l'exemple de Fish Race, notre jeu-pilote !

    Précédent - Suivant

    
  • Commentaires laissés par les visiteurs

  • Kroc, le 15-12-2008
    Ah bon...
    j'ai cod mon jeu, il est en beta test mais je ne me sens pas a la hauteur pour ca gestion... Vous avez une solution :) ?
  • Kilbane, le 02-02-2007
    Facile
    le bloc note suffit pour coder en PHP (c'est un langage) apres a toi de mettre ca sur un hebergement qui le gere.
  • Arien, le 30-12-2006
    Pas comprit a 100%
    Comment on crer son propre jeux ? avec un programme speciale ?
  • (c) TourDeJeu 2000-2020