Le guide des jeux en ligne alternatifs
Comment créer son jeu et le gérer ?
Les Focus
Tech. : Le programmeur écologique
Tech. : automatisation et mails
Salon MondeDuJeu 2002
Revue de presse des JpC
Humour : 1001 raisons pour jouer
Ludique : le joueur parfait
Ludique : découverte du JpC
PHP : accès base de données
PHP : structure du site
Ludique : JpC et Temps réel
Jeux de rôles sans règles
Humour : astrologie du JpC
Tech. : Bases de données
MJ : les joueurs multiples
PHP : utilité pour un JpC
PHP : c'est quoi ?
Tech. : l'analyse des ordres
Ludique : débutants et vétérans
Tech. : archi Ultraball 2100
Ludique : les jeux de pronos
Tech. : le site Web d'un JpC
Humour : football et wargame
Présentation de TourDeJeu
par Oelita
Le principal intérêt de PHP est de pouvoir manipuler des fichiers ou des bases de données. Il est alors envisageable de gérer entièrement un jeu en PHP-MySQL, ou bien simplement de l'utiliser pour certaines fonctions précises dont voici quelques exemples pratiques :
Le lancement d'une eval est aussi possible : le code devra faire une boucle sur les ordres, et les traiter. Les résultats sont stockés dans une autre table, et les tables de CR sont mises à jour. Vous pouvez là aussi envoyer des mails si vous le désirez. Attention, cependant, il y a des time-outs sur les pages PHP, cà d des délais max d'exécution. Si votre traitement est trop long, il risque d'être interrompu sauvagement et vos données seront alors dans un drôle d'état... il faut alors découper votre traitement en plusieurs étapes, et ça peut être compliqué !
Si vous faites tout ça en PHP, votre jeu sera alors intégralement hébergé sur le serveur, online. Vous pourrez le gérer et l'arbitrer à partir de n'importe quelle machine (il vous faudra faire des sauvegardes régulières de la base de données !). Vos joueurs auront un accès immédiat et permanent à toutes les infos.
Par où commencer ? par la base de données. Vous allez devoir établir sa structure en tables. Classiquement, vous aurez des tables d'inscription, de joueur, d'ordres, de classements, de CR... C'est sans doute, en fait, le plus difficile, car ce n'est pas évident à faire pour un non-initié. Et ça va jouer un rôle primordial dans la facilité de codage de votre site, et dans sa rapidité d'accès... nous en parlerons plus en détail dans le prochain Focus PHP, avec l'exemple de Fish Race, notre jeu-pilote !
Commentaires laissés par les visiteurs
Ah bon...
j'ai codé mon jeu, il est en beta test mais je ne me sens pas a la hauteur pour ca gestion... Vous avez une solution :) ?
Facile
le bloc note suffit pour coder en PHP (c'est un langage) apres a toi de mettre ca sur un hebergement qui le gere.
Pas comprit a 100%
Comment on créer son propre jeux ? avec un programme speciale ?