TourDeJeu, le portail des jeux en ligne alternatifs, les articles 
TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +
En ligne : 485 jeux, 7148 news, 26651 commentaires
 

Recherche de jeu par critères - Un jeu au hasard !

Les Focus

Tech. : Le programmeur écologique
Tech. : automatisation et mails
Salon MondeDuJeu 2002
Revue de presse des JpC
Humour : 1001 raisons pour jouer
Ludique : le joueur parfait
Ludique : découverte du JpC
PHP : accès base de données
PHP : structure du site
Ludique : JpC et Temps réel
Jeux de rôles sans règles
Humour : astrologie du JpC
Tech. : Bases de données
MJ : les joueurs multiples
PHP : utilité pour un JpC
PHP : c'est quoi ?
Tech. : l'analyse des ordres
Ludique : débutants et vétérans
Tech. : archi Ultraball 2100
Ludique : les jeux de pronos
Tech. : le site Web d'un JpC
Humour : football et wargame
Présentation de TourDeJeu

Technique : automatisation et mails

par Olivier Gangloff, MJ de Nebula

[version complète imprimable]

Le serveur de mail de Nebula, 1ère partie : présentation.

Gérer un Jpc est une véritable passion. Souvent les créateurs de tels jeux sont jeunes, dynamiques et pleins de bonne volonté. Mais cette passion risque de devenir très envahissante et demande beaucoup de temps au maître de jeu. Lorsqu'on a le temps et la motivation, tout va bien. Mais l'expérience montre que ce sont des paramètres qui fluctuent au cours du temps. Beaucoup de jeux ne se remettent pas d’un changement de travail, de l'arrivée d'une petite amie, ou d’autres passions de son créateur. Pour éviter ces écueils il faut essayer d'avoir les deux objectifs suivants :

  • Constituer une équipe de personnes pouvant prendre le relais à l'occasion.
  • Automatiser le plus possible le jeu afin que le travail du maître de jeu soit tourné vers l'amélioration du jeu plutôt qu'au déroulement de celui-ci.

    Autant il n'y a pas grand chose à ajouter sur le premier point, autant le deuxième est un vaste sujet. Ce focus n'en abordera qu'un cas concret existant, à des fins d'illustration.

    L'association Ludimail essaye de sensibiliser les maîtres de jeux sur l'automatisation maximale de leur jeu. Cela demande un investissement en temps initial et des compétences techniques, c'est certain, mais si on y arrive c'est un gain de temps formidable lors de l'organisation de parties. Donc dans la lignée du gain de temps et du confort du maître de jeu voici le serveur de mail. Cet article se base sur ce qui a été mis en place pour Nébula depuis septembre 1997. C'est donc maintenant un outil parfaitement rodé et qui a servi à des dizaines de parties.

    Cet article est découpé en plusieurs parties :

    Le côté technique

    Il sera discuté dans la deuxième partie de ce focus.

    Je parlerai des pré-requis pour héberger un tel serveur, on verra que c'est possible aussi bien sous Unix que Windows. La mise en place n’est pas évidente la première fois, surtout pour un néophyte (des connaissances système sont souhaitables). Bien entendu la machine en question devra être connectée de manière permanente à Internet.

    Je discuterai également des langages de programmation conseillés pour ce genre de serveur (en gros, potassez votre Perl.)

    Un exemple sera créé et on l'hébergera chez Ludimail pour que vous puissiez le tester.

    Et c'est là qu'on s'aperçoit que sans l'hébergement requis ni les compétences techniques ce n'est pas évident à réaliser...

    Pour finir

    Ceci n'est qu'un exemple de ce qui pourrait être développé pour d'autres jeux. Le serveur de mail en question est fortement dimensionné pour des parties de Nébula. Par exemple il fonctionne par parties et ne supporte pas plus de 35 joueurs pour chacune d'entre elles. Le fonctionnement par parties n’est pas vraiment un problème mais la limitation à 35 joueurs probablement.

    Si jamais un maître de jeu avait des besoins relativement simple, on peut toujours en discuter, l'association Ludimail est là pour ça (même si les moyens humains ne sont jamais évidents à trouver).

    Et n'hésitez pas à soutenir Ludimail. Le serveur dédié que nous louons grâce aux cotisations nous permet d'être ambitieux dans les automatismes que nous essayons de mettre en place.

    A noter que le serveur de mail et le serveur dédié ont permis une variante de Nébula automatisée à 100%. Le jeu n'est encore qu'en bêta test mais Nébula-défi permet de jouer dans des parties en un contre un sans la moindre intervention humaine. Et ce, par mail. Pour y jeter un coup d'oeil : http://nebdefi.ludimail.net/

    Précédent - Suivant

    
  • (c) TourDeJeu 2000-2020