TourDeJeu, le portail des jeux en ligne alternatifs, les articles 
TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +
En ligne : 485 jeux, 7148 news, 26651 commentaires
 

Recherche de jeu par critères - Un jeu au hasard !

Les Focus

Tech. : Le programmeur écologique
Tech. : automatisation et mails
Salon MondeDuJeu 2002
Revue de presse des JpC
Humour : 1001 raisons pour jouer
Ludique : le joueur parfait
Ludique : découverte du JpC
PHP : accès base de données
PHP : structure du site
Ludique : JpC et Temps réel
Jeux de rôles sans règles
Humour : astrologie du JpC
Tech. : Bases de données
MJ : les joueurs multiples
PHP : utilité pour un JpC
PHP : c'est quoi ?
Tech. : l'analyse des ordres
Ludique : débutants et vétérans
Tech. : archi Ultraball 2100
Ludique : les jeux de pronos
Tech. : le site Web d'un JpC
Humour : football et wargame
Présentation de TourDeJeu

Comment concrétiser cette idée ?

par YeDo

Nous voici maintenant avec les idées un peu plus claire sur le jeu que nous souhaitons réaliser. Yapluka ! Il est alors important de songer à automatiser au maximum les tâches répétitives, les taches que l'on n'aime pas faire à la main. Pourquoi automatiser ? Cela apporte pas mal d'avantages, comme la fiabilité des résultats, la rapidité des calculs, ou encore la facilité à trouver un arbitre supplémentaire. Voici en trois questions, un rapide tour d'horizon de ce qui vous attend.

- Comment vais-je communiquer avec les joueurs ?

La première chose qui parait indispensable est d'avoir un site web ! Sans cela point de salut, c'est devenu tellement pratique et indispensable. Mais que faut-il y mettre de si important sur ce site ? Eh bien le site web est tout d'abord la vitrine du jeu pour les nouveaux joueurs. Il doit donc comporter en tout premier lieu les règles du jeu. Un petit descriptif alléchant du jeu sera du plus bel effet, ainsi que toutes les informations complémentaires comme une FAQ, les bonnes adresses à contacter (à commencer par la votre) et l'actualité. Cette actualité est d'ailleurs aussi importante pour les joueurs habituels pour qu'ils puissent bien suivre le déroulement du jeu. Le site doit aussi permettre de visionner les différents résultats et surtout télécharger les outils nécessaires pour jouer. Le site web est donc l'adresse de référence pour tout le monde. (Pour plus de détail, voir notre Focus Le site Web d'un JpC)

Par ailleurs, un jeu par correspondance a souvent besoin de permettre aux joueurs de dialoguer entre eux. Que ce soit pour négocier, ou tout simplement pour parler du jeu et faire l'ambiance. L'outil idéal est une mailing liste, facile à créer et accessible à tous. Si vous voulez privilégier encore plus la spontanéité et le contact, utilisez alors les salons de discussion en direct comme irc par exemple. Rien de plus exaltant que de recevoir les résultats en direct et en même temps qu'une dizaine d'autres joueurs, ambiance assurée !!

- Comment gérer les ordres et les résultats ?

Le premier point concerne l'envoi des ordres. Il faut pour les joueurs que ce soit simple et efficace. La solution d'envoyer un mail en texte à l'arbitre peut suffire et sauver plus d'un joueur ! Mais si possible il faut empêcher les joueurs de faire de trop grosses erreurs. Alors en général on hésite entre deux solutions : le formulaire web ou le petit logiciel d'aide à la rédaction d'ordres. La première solution a l'avantage d'être plus facile et de permettre à tous les joueurs d'y avoir accès sans problème. En plus pour envoyer les données à l'arbitre, rien de plus aisé. Par contre elle est impossible à mettre en oeuvre dans certains cas trop complexes ! Ecrire un logiciel est alors la solution de secours.

Le second point est la lecture des résultats. C'est une question qui peut s'avérer délicate et influencer grandement l'attrait du jeu pour le public. Seuls les joueurs passionnés et complètement mordus sont capables de dépiauter 10 pages de chiffres et de statistiques en tout genre. Alors comment faire ? Cela dépend grandement du type de résultat que vous comptez envoyer ! Si cela tient en quelques lignes de texte, un mail ou une page html feront sans aucun doute l'affaire. C'est universel, et bien présenté c'est parfait. Le site web convient aussi dans la plupart des cas, et est le parfait complément du formulaire de saisie d'ordres ! Enfin pour les cas les plus complexes, il reste une fois de plus la solution d'un logiciel ad hoc. Autant alors le coupler avec le programme qui permet d'écrire ses ordres. Méfiez vous néanmoins, ce genre de programme peut prendre beaucoup beaucoup de temps à réaliser !

- Comment faire l'évaluation des résultats ?

L'évaluation, c'est à dire la partie de lecture puis d'exécution des ordres reçus est le coeur du jeu. Et à moins que vous ne vous lanciez dans un jeu de rôle pur et dur, c'est aussi une des parties les plus facile et les plus indispensable à automatiser. C'est donc sur le moteur d'évaluation que vos talents de programmeur vont se concentrer. En effet toutes ces belles formules que vous avez pondues et écrites dans vos règles vont sûrement pouvoir être calculées par un petit programme. Ce programme se découpe généralement en plusieurs parties. Classiquement le logiciel commence par lire les ordres des joueurs, les valider un par un et ensuite les ranger selon la séquence choisie. Une fois toutes les données prises en compte, l'évaluation peut alors commencer. Les calculs possibles sont effectués, avec ou sans votre aide d'arbitre. Le compte rendu global du nouveau tour est créé, et vous pouvez tranquillement vérifier que tout s'est correctement déroulé. C'est aussi à ce moment que vous pourrez agrémenter les résultats d'une touche artistique pour le rendre unique ! Enfin les comptes-rendus individuels des joueurs, si nécessaire, seront alors générés, et pourront même être envoyés dans la foulée.

Voila, c'était vraiment un rapide survol des points essentiels. Il faudrait écrire des pages et des pages sur chaque point soulevé, tellement les cas et les solutions choisies peuvent être divers ! L'essentiel une fois de plus est de se débarrasser des tâches fastidieuses pour se laisser plus de temps sur l'essentiel, c'est-à-dire l'ambiance du jeu ! 

Commentaires laissés par les visiteurs

  • ouimac@hotmail.com, le 13-09-2005
    .... trouvez vous mme ;-)
    ... Mais enfain ? c'est quoi cette ide qu'il faut apprendre ca en deux min et puis ont fais le jeu... vous avez voulu un site tout fais pour savoir faire votre jeu ? ca existe pas... il faut voire plusieur site mais bon, avant d'atteindre un stade expert (classe, template, bdd, ) en php il ma fallu 5-6 mois (35 heures par jour !) pour tout intgrer dans ma tte. Si vous voulez des sites pour vous aidez, cherchez sur google mais bon... j'imagine que ca prend trop de temps... bon ok : http://phpdebutant.org/ // <- Je vous le conseil ! http://az-php.com/ Toute les bases sont dessus ! ca vous suffiras pour creer un JPC en php. Mais bon il faut aussi un minimum connatre le html et la j'ai tout connus en regardant de bte code source. il faut aussi vous dire que ca prendra beaucoup de temps ! apres a vous de trouver un hbergement et la... galere, ca existe plus les bons hbergements gratuits mais moi j'ai un serv ddi gratuit donc ...:D La je vous laisse patauger xD! Maintenant, faut vous dire que vous aurez pas fini en 1 moi votre jpc sans base -.- Pour faire un jeu, patience il faut ! Enfain ... a+ :D
  • Oelita, le 04-11-2004
    la solution miracle ?
    Il n'y en a pas :-) Ces petits articles sur "comment crer son jeu" sont l pour vous offrir un aperu le plus large possible des diffrents aspects de la gestion d'un jeu. Pas pour tre des aides techniques informatiques pures. Mais par ailleurs, vous pouvez lire juste au dessus, dans la liste des Focus, une srie d'articles sur le PHP (avec des liens), et une sorte de tutorial et de code source de dmo pour vous lancer sur les bases d'un jeu (inscription des joueurs, login).
  • moi, le 03-11-2004
    pour apprendre le html
    si vous voulez apprendre le html, le css ou encore le php sans que cela vous ennuie, allez sur ce site : http://www.siteduzero.com
  • the_hero_no1@hotmail.com, le 16-08-2004
    A L'AIDE
    hmm... je suis pas plus avancer parceque cela fais 1 an que j'ai mon ide en tete tout est ecris mais.. je ne sais pas comment le mettre sur internet je veux savoir comment mis prendre pour pas faire un flop et aver vous un site ou je peux aprendre comme il le faus le html parceque mais conpetence sont plutot mediocre et ... aussi pour le programmer juste pour me lancer pour le reste je peux me debrouiller
  • (c) TourDeJeu 2000-2020