Le guide des jeux en ligne alternatifs
Comment créer son jeu et le gérer ?
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Ludique : le joueur parfait
Ludique : découverte du JpC
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PHP : structure du site
Ludique : JpC et Temps réel
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Humour : astrologie du JpC
Tech. : Bases de données
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PHP : utilité pour un JpC
PHP : c'est quoi ?
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Tech. : archi Ultraball 2100
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Tech. : le site Web d'un JpC
Humour : football et wargame
Présentation de TourDeJeu
par Oelita
Introduction
Créer une base de données n'est pas vraiment du PHP, mais c'est souvent lié. Quand on programme en PHP (cf. nos Focus PHP, c'est quoi et PHP, utilité pour un JPC), on utilise la plupart du temps MySQL pour gérer ses données. Ce Focus a pour but de vous expliquer ce qu'est une base de données, et les règles à suivre pour en construire une. Je prendrai un exemple concret et ludique : celui du futur jeu Fish Race.
Cet article est découpé en plusieurs parties :
- Les tables
- Les clés
- Les associations
- Règles de structure
- Les types de données
- Les index
- Le langage SQL
- Conception de la base
Pour finir
Au cours du codage PHP et du développement de votre jeu, vous serez sans doute amenés à ajouter des choses : de nouvelles colonnes, de nouvelles tables. Tant que vous êtes en développement, pas de soucis, faites-le. Quand le jeu sera lancé, il faudra faire attention à bien remplir les valeurs des colonnes ajoutées pour les lignes existantes, ce qui peut être compliqué.
Vous pourrez aussi faire évoluer les types de données, en les agrandissant sans problème : on peut transformer un champ VARCHAR en TEXT, ou un SMALLINT en INT sans souci, les lignes existantes conserveront leurs valeurs.
Voila, c'est fini pour la création de la base, la prochaine étape sera de coder les pages PHP qui rempliront et consulteront tout ça ! la suite au prochain épisode....
Commentaires laissés par les visiteurs
très bon article
très bon article. Je le trouve très bien fait ( même si je connais déjà tout ça par coeur ;) ). En tout cas pour les nouveaux qui veulent se lancer dans l'aventure php/MySQL ça va sacrément les aider. J'en profite pour leur donner un p'tit conseil: la partie la plus importante selon moi est la "conception de la base de données". Mieux ça sera organisé et plus le jeu sera rapide ( surtout si vous avez une base de données assez lente comme chez free ). Il vaut mieux y passer le plus de temps possible pour bien organiser tout ça. Voilà, @++ et encore bravo ! Gaël, MJ du jeu www.thecalunch.com